Le 14/01/2023 à 12:00
Bonneval-sur-Arc 6 ème étape de la Grande Odyssée VVF
C’est dans la matinée et après de belles chutes de neige que l’étape du jour a commencé. Les attelages ont traversé le village de Bonneval-sur-Arc, un des plus beaux villages de France. Les mushers ont commencé avec des chutes de neige dense et une visibilité compliquée. Les conditions se sont améliorées tout au long de la course leur permettant de se faire plaisir dans sur la fin de cette belle étape nordique.
Au terme de 23 km avec 280 m de dénivelé positif, c’est le Français Rémy COSTE qui s’impose en catégorie OPEN pour la sixième fois consécutive. Il est suivi des Norvégiens Hans Lindalh et Sissel Wolf Molmen respectivement 2e et 3e au classement. En catégorie LIMITED, la Française Aurélie Delattre conserve sa chasuble de leader en terminant sur la 1e marche. Elle partage le podium avec ses deux compatriotes Cindy Duport (2e) et Thibault Cayroche (3e).
En début de soirée, les attelages se sont retrouvés pour le challenge d’Aussois présenté par Zolux, un challenge ne comptant pas pour le classement général pour les catégories LIMITED et OPEN. Ce challenge a permis aux mushers de faire courir des chiens qui n’avaient pas encore pu concourir et de faire se reposer l’attelage du matin.
Les mushers de ces deux catégories ont été rejoints par 12 attelages marquant le début du Trophée Royal Canin. Ce sont 26 attelages qui se sont élancés en début de soirée sur une neige très dure et avec un vent glacial pour réaliser une boucle technique de 5 km, dans une belle ambiance conviviale. Ce défi marque la fin de la première journée du Trophée Royal Canin. Un podium entièrement italien qui termine cette journée ; Claudio De Ferrari monte sur la première marche du podium suivi de Emanuele Scarioni puis de Lisa Bonato.
La chasuble Wamine Dog Care récompensant un fait marquant du musher dans les soins apportés à son attelage, a été attribuée à Tonje BULJO. Depuis le début de la compétition, le comportement de ses chiens est irréprochable envers l’équipe vétérinaire mais également envers les autres attelages de la compétition. De plus, ses chiens sont en excellente santé depuis le début, la musheuse étant très attentive au moindre signe de ces derniers.
Samedi 14 janvier, la course prend le départ pour l’étape 7A – Bessans – Val Cenis Base Polaire présentée par Francodex. Cette première partie de l’étape 7 partira en mass-start dès 15h45 pour s’élancer vers la base polaire en haut du col du Mont-Cenis. Le village de La Grande Odyssée VVF se tiendra à Bessans de 10h à 16h30.