© Préfecture de la Haute-Savoie
Le 26/09/2024 à 10:00
Haute-Savoie Vigilance renforcée en Haute-Savoie : les autorités se mobilisent face aux risques de crues et d’inondations
Depuis la nuit dernière, la préfecture de la Haute-Savoie maintient un niveau de vigilance accru en raison des fortes précipitations qui touchent le département. Les conditions météorologiques se dégradent rapidement, avec des pluies intenses et des rafales de vent significatives attendues tout au long de la journée de jeudi. Météo-France a placé la région en vigilance jaune pour crues, vent et pluie/inondation, avec un passage en vigilance orange prévu dès midi.
Les services de prévision des crues ont alerté sur un risque accru de débordement des cours d’eau, notamment sur les tronçons du Giffre Aval et de l’Arve médian, actuellement en vigilance jaune crue. . De fortes précipitations et d'importants cumuls, de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendus sur l'ensemble du département, avec une intensification des précipitations le midi.
Cette situation pourrait engendrer des inondations localisées et des coulées de boue, notamment en fin de matinée et dans l’après-midi.
En plus des fortes pluies, des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont attendues à partir de cet après-midi, renforçant les risques pour les infrastructures et la sécurité routière. La préfecture appelle à la vigilance, notamment dans les zones boisées ou exposées, où des chutes d’arbres et des perturbations de la circulation sont à craindre.
Les maires se tiennent prêts à activer au besoin leurs plans communaux de sauvegarde et informeront les riverains concernés par ces épisodes météorologiques.
Compte-tenu de l'imprégnation des sols et du niveau actuel des cours d'eau, la préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
- dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route
- tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes
- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
Respectez les déviations mises en place
- en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux
- évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne
Pour plus d'informations et suivre l'évolution de la situation vous pouvez vous connecter sur les sites suivants : www.vigicrues.gouv.fr et www.vigimeteo.com/fr