Crédit photo : Pixabay
Le 12/12/2022 à 17:00
Haute-Savoie vigilance orange neige et verglas
Les prévisions de Météo France font état d’un épisode hivernal intense en Haute-Savoie associant neige et verglas pour la nuit prochaine, faisant passer le département en vigilance orange Neige-Verglas.
Conjuguées à l'air très froid actuellement sur le département, les précipitations seront neigeuses jusqu'en plaine dans un premier temps (1 à 5 cm en général), puis elles se transformeront en pluie, avec le redoux. Le risque de précipitations verglaçantes se poursuivra jusqu'en fin de matinée ce mardi 13 décembre.
Conditions sur la route Ces précipitations rendent les routes glissantes avec le regel en plaines et la neige dans les vallées. Une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements.
Le préfet de la Haute-Savoie appelle à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants:
• Limiter au maximum les déplacements
• Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
• En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses.
Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige
• Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité
• Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.
Conditions en montagne Compte tenu des importantes chutes de neige qui vont se produire sur les différents massifs, le risque d’avalanches est fort (4/5) pour l’ensemble des massifs haut-savoyards.
En conséquence, Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, appelle à la plus grande prudence lors de vos sorties en montagne. Conseils aux randonneurs, skieurs et alpinistes :
- choisir un itinéraire en fonction de ses capacités et savoir l'adapter en fonction des difficultés rencontrées (dénivelé, météo changeante...),
- prendre connaissance de la météo et s'informer auprès des offices du tourisme ou bureaux de guides ou accompagnateurs en montagne,
- choisir des chemins de préférence balisés,
- informer une personne de son entourage de l'itinéraire, de l'heure de départ et d'arrivée et évitez de partir seul,
- préparer et vérifier son équipement et son matériel, vérifier d'être assuré,
- ne pas tenir compte uniquement du téléphone portable (il n’est pas toujours possible de capter un réseau en zone montagneuse).
- emporter de quoi s'alimenter et s'hydrater, des vêtements adaptés à la météo ( bonnet, gants, lunettes, veste..), de la crème solaire, une trousse de 1ers secours, une couverture de survie et un sifflet (en cas de brouillard), une carte IGN, une boussole, une lampe,
- suivre les balisages des itinéraires et rester sur le chemin, ne pas hésiter à faire demi-tour (problèmes physiques, évolution de la météo, retard ou doute sur l'itinéraire choisi, manque d'équipement pour traverser un névé…)
Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer ou changer d’objectif.