Crédit photo : Ville de Chambéry - Gilles Garofolin.

Le 16/10/2023 à 15:00

Grand Chambéry Une nouvelle offre de restauration collective pour les cantines scolaires.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, la Ville de Chambéry propose une nouvelle offre de restauration collective pour ses cantines scolaires, crèches municipales et pour les repas portés à domicile par le CCAS de Chambéry. 

Après un processus d'appel d'offres et de négociation conformes à la législation, le conseil municipal du 10 juillet 2023 a attribué le nouveau contrat de concession pour la restauration collective à la société Sodexo.

Cette décision a été prise en considérant les critères de l'appel d'offres et en privilégiant la qualité des repas dans les assiettes ! 

Durant l'été 2023, des lettres ont été envoyées aux familles dont les enfants fréquentent les écoles de Chambéry, afin de les informer de ces changements.

La Ville de Chambéry a imposé de nouveaux critères à Sodexo avec des exigences qualitatives fortes.

Parmi elles : l’obtention, par le délégataire, du label Ecocert « En cuisine » de niveau 2.

Ce label comprend plusieurs exigences :

  • Plus bio : le doublement de la part de produits bio dans l’assiette des enfants pour arriver au moins à 40% de bio par an,

  • Plus local : des produits locaux et/ou régionaux, de saison : au moins 8 composants bio et locaux (laitages, fruits, légumes, pains, pâtes...) par mois ainsi que 2 ingrédients bio équitables,

  • Plus sain : plus 50% de cuisine à partir de produits bruts ou peu transformés. Certains plats sont préparés par les cuisiniers de la cuisine centrale, située dans le quartier des - Hauts-de-Chambéry,

  • Plus durable : gestion plus écologique des déchets, de l’eau et de l’énergie, une limitation des plastiques et des détergents toxiques.

Ces critères seront soumis à des contrôles indépendants et réguliers après la labellisation, garantissant ainsi leur respect par le prestataire.

Les produits bio et locaux utilisés par Sodexo sont fournis par Savoie Primeurs et la Bio d'ici.

Avec cette nouvelle DSP, des repas végétariens sont désormais servis aux enfants deux fois par semaine, au lieu d'une seule fois comme précédemment.

La viande est remplacée par d'autres aliments fournissant la quantité de protéines nécessaire . Cette modification contribue à réduire l'impact de l'alimentation sur le climat et à promouvoir des choix alimentaires plus sains, conformément aux recommandations des experts en nutrition.

Les nouveaux menus pour les enfants continuent de privilégier la qualité, avec des viandes d'origine française, des volailles labellisées, des poissons issus de la pêche durable, des produits frais à 100%, des fromages au lait cru, et une cuisson et préparation effectuées à la cuisine centrale.

Pour plus d'informations : chambery.fr/3140-restauration-scolaire

[ Grand Chambéry ]

[ Société ]