© COMPAGNIE GENDARMERIE ANNECY
Le 20/08/2024 à 14:44
Haute-Savoie Un homme sauvé de la noyade à Annecy
Ce lundi après-midi, aux alentours de 15h30, deux gendarmes de la brigade de Saint-Jorioz, formés en tant que pilotes d'embarcation, sont intervenus en urgence sur le lac d'Annecy.
Alors qu'ils effectuaient une mission de surveillance à bord de leur embarcation, ils ont été interpellés par un petit bateau de location dérivant dangereusement près de la rive, dans une zone interdite à toute présence de bateau à moteur.
Alertés par les cris de trois femmes présentes à bord du bateau, les gendarmes ont été informés qu'un des passagers était en grande difficulté dans l'eau, à environ 70 mètres de leur position. Les passagères, incapables de piloter leur embarcation et dérivant avec le vent, se trouvaient impuissantes face à la situation critique. Comprenant immédiatement la gravité de l'incident, les gendarmes ont manœuvré rapidement pour secourir l'homme, qui se trouvait à une trentaine de mètres du bord, maintenu difficilement à la surface par deux autres hommes ayant sauté à l'eau depuis la rive.
À l'arrivée des gendarmes, la victime, un homme de 42 ans de forte corpulence, était en état de quasi-inconscience. Deux hommes, témoins de la scène, s'étaient élancés depuis la rive pour lui maintenir la tête hors de l'eau. Alors qu'ils ne parvenaient plus à rester à la surface, les gendarmes leur ont lancé une bouée de secours, saisissant ainsi la victime pour la hisser sur l'embarcation. Les deux autres hommes sont parvenus à regagner la rive sans encombre.
L'homme, à peine conscient et dans un état d'épuisement extrême, a expliqué avoir fait un malaise en plongeant dans l'eau depuis le bateau où il se trouvait avec son épouse et deux autres membres de sa famille.
Transporté immédiatement au ponton des Marquisats par les gendarmes, il a été pris en charge par les secours, vomissant plusieurs litres d'eau avant d'être conduit au Centre Hospitalier d'Annecy pour des examens complémentaires. Heureusement, l'homme de 42 ans, résidant sur le bassin annécien, se porte bien.