
Le 26/03/2025 à 14:32
Chambéry Travaux d’entretien et de maintenance du tunnel des Monts
La Direction interdépartementale des routes Centre-Est procédera prochainement au nettoyage et à la maintenance du tunnel des Monts pour assurer la sécurité de l’ouvrage et des usagers qui l’empruntent.
Deux fois par an, comme l’impose la réglementation, des équipes de maintenance interviennent pour l’inspecter et vérifier le bon fonctionnement du réseau électrique, des luminaires, de la signalisation, des automatismes et de la ventilation. Des entreprises interviennent également pour réaliser un nettoyage complet du tunnel.
Les travaux se dérouleront de nuit, entre 20h00 et 6h00, aux périodes suivantes :
- Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025 (2 nuits par sens)
- Du lundi 14 avril au vendredi 18 avril 2025 (2 nuits par sens)
Pour garantir leur bon déroulement, la circulation sera modifiée comme suit :
Dans le sens Grenoble > Aix-les-Bains :
• La circulation sera interdite dans le tube Nord (sens Grenoble > Aix-les-Bains), et basculée dans le tube Sud (sens Aix-les-Bains > Grenoble) qui sera ramené à une voie par sens.
• La bretelle d’entrée n°17 « Bassens » sera fermée et la circulation déviée par un itinéraire local.
Par ailleurs, les véhicules de transport de marchandises dangereuses (VTMD) seront interdits ces nuits. Ils devront faire demi-tour à l’échangeur n°17 « Bassens » ou suivre des déviations obligatoires via Grenoble.
Dans le sens Aix-les-Bains > Grenoble :
• La circulation sera interdite dans le tube Sud (sens Aix-les-Bains > Grenoble), et basculée dans le tube Nord (sens Grenoble > Aix-les-Bains) qui sera ramené à une voie par sens.
• La bretelle d’entrée de l’échangeur n°16 « Cassine » et la bretelle de sortie de l’échangeur n°17 « Bassens » seront fermées et la circulation sera déviée par des itinéraires locaux.
• Une nuit entre le 31 mars et le 4 avril, la circulation s’effectuera exceptionnellement à double sens sur la chaussée Grenoble > Aix-les-Bains entre les échangeurs n°16 « Cassine » et n°19 « La Ravoire », entraînant la fermeture des bretelles d’entrée et de sortie de cette section avec mise en place de déviations locales.
Par ailleurs, les véhicules de transport de marchandises dangereuses (VTMD) seront interdits ces nuits. Ils devront faire demi-tour à l’échangeur n°15 « La Boisse », ou suivre des déviations obligatoires via Grenoble.
La vitesse sera réduite à 70 ou 50 km/h aux abords du chantier et les dépassements seront interdits.
François Ravier, préfet de la Savoie, remercie les usagers de la route pour leur compréhension et leur respect des consignes pour assurer leur sécurité et celle des agents aux abords du chantier.