© SNCF Réseau
© SNCF Réseau
Le 30/01/2024 à 09:58
Savoie SNCF Réseau, mobilisée pour remettre en service l'infrastructure ferroviaire de la Maurienne.
Le 27 août dernier, un éboulement d'une ampleur exceptionnelle a eu lieu en Vallée de La Maurienne, entraînant la chute de 15 000 m³ de roches de la falaise de la Praz, commune du Freney.
Cette catastrophe a rendu inaccessibles la voie ferrée et la RD 1006, avec des risques persistants de chute de blocs rocheux. La circulation sur l'A43 a également été réduite à 2 voies au lieu de 4.
Actuellement, SNCF Réseau est engagée dans le déblaiement de la galerie ferroviaire de la Brèche à l'aide d'engins radiocommandés. Parallèlement, le Département de la Savoie travaille sur la sécurisation de la falaise afin d'éviter d'autres chutes de roches.
Le tunnel ferroviaire de la Brèche, construit entre 1869 et 1898, mesure environ 300 m de long et représente un enjeu majeur de sécurisation du site. Avant toute intervention, la sécurisation du site a été priorisée, impliquant la réalisation d'opérations de nettoyage de la falaise et l'aménagement d'un accès au sommet pour les futurs travaux.
Dès les jours qui ont suivi l’éboulement, les équipes d’ingénierie de SNCF Réseau ont opéré des vols de drone, suivis de visites d’expertise pour identifier les possibles dommages à l’extérieur et à l’intérieur de la galerie ferroviaire. Des dispositifs techniques ont été positionnés sur place à partir de début septembre pour assurer un suivi en temps réel des mouvements de la falaise et de la galerie.
En collaboration avec le Centre d'Études des Tunnels (CETU), une modélisation du tunnel a été élaborée pour suivre ses mouvements au millimètre près. En conséquence, une opération de déblaiement à grande échelle a été intensifiée avec 3 pelleteuses et 3 tombereaux sur chenilles opérés à distance par télécommande, une démarche inédite.
Une fois le déblaiement terminé, SNCF Réseau évaluera l'état de la galerie ferroviaire et entreprendra les travaux nécessaires pour sa consolidation.
Les travaux de sécurisation de la falaise, dirigés par le Département de la Savoie, se poursuivront jusqu'à l'été 2024.
Une fois achevés à l'automne 2024, les chantiers de remise en état de la galerie ferroviaire, des voies ferrées et de la route départementale pourront débuter.