© Savoie Déchets / Facebook 

Le 29/03/2024 à 09:25

Chambéry Savoie Déchets amorce la construction de son nouveau centre de tri des déchets recyclables.

Savoie Déchets, Syndicat Mixte de Traitement des Déchets, initie le lancement de la construction de son nouveau centre de tri de déchets de collecte sélective. Attribué au groupement AKTID (mandataire), Legendre Construction, SW Architecture, cette nouvelle installation, située rue de Chantabord, aura la capacité de trier les déchets recyclables des habitants de la Savoie mais aussi des territoires voisins.

En association avec la communauté de communes de Bugey Sud, celle des Sources du Lac d'Annecy, le Syclum (Guiers et Morestel), et le Sibrecsa (Bréda et Combe de Savoie), Savoie Déchets s'engage dans ce nouveau centre de tri, offrant ainsi une solution visant à réduire le transport des déchets pour l'ensemble des collectivités adhérentes et partenaires.

Le projet intervient dans un contexte d'évolution positive du geste de tri et d'augmentation des déchets. Depuis le 1er janvier 2023, les habitants de la Savoie ont adopté de nouvelles consignes de tri, entraînant une augmentation significative des déchets à trier. Savoie Déchets constate ainsi une augmentation de 5% des déchets recyclables collectés en 2023 par rapport à 2022, et de 9% en ce début d'année 2024 par rapport à l'année précédente.

Ce nouveau centre de tri, plus grand et plus performant, permettra à terme de traiter jusqu'à 40 000 tonnes de déchets par an.

Pour Marie Bénévise, Présidente de Savoie Déchets, ce nouveau centre de tri s'inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, combinant renaturation du site, production d'énergie solaire et réemploi des matériaux issus de la déconstruction.

Les travaux suivront un calendrier précis avec notamment la pose de la première pierre en juin 2024, l'installation des équipements de tri en mars 2025, et les premiers essais en septembre 2025.

[ Chambéry ]

[ Société ]