Crédit photo : SFTRF
Le 08/09/2023 à 10:26
Savoie Réouverture imminente de de l'A69 suite à l'éboulement à La Praz
Les travaux d’urgence réalisés par par NGE Fondations, à la demande de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus ont permis de sécuriser le viaduc de l’A43, dans la vallée de la Maurienne, au pied de la falaise qui s’est effondrée dimanche 27 août 2023.
Seulement quelques jours après l’effondrement de plus de 10 000 m3 de pierres, les équipes NGE Fondations sont intervenues.
Pour répondre au caractère urgent de cette réalisation, le bureau d’études interne à l’entreprise a proposé un procédé innovant, simple et rapide à l’ONF-RTM : la pose de conteneurs légers, autostable et résistant à la perforation, comme déjà démontré et modélisé en 2019.
Une douzaine de collaborateurs ont réalisé en moins de deux jours la pose et l’ancrage de 60 conteneurs, long de 12 mètres et positionnés sur 3 étages, sur un linéaire de 250 mètres.
Cette méthode permet une remise en circulation en mode dégradé de deux des quatre voies de l’A43, tout en garantissant une protection aux usagers contre de potentiels éclats de roches dû aux éboulements.
Afin de garantir la sécurité sur le chantier, deux instrumentations étaient en place, complétées par deux vigies postés, surveillant en permanence la paroi. Des abris étaient prépositionnés, en cas d’alertes (sirènes, radios), pour permettre aux personnels de se mettre en sécurité.