© Dep74
© Dep74
Le 24/10/2023 à 09:34
Haute-Savoie Présentation du projet de retrait de la décharge RD14 dans l’Espace Borne Pont de Bellecombe.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s'engage dans la préservation de la biodiversité montagnarde et des paysages emblématiques de la région à travers son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Dans cette optique, un projet de retrait de la décharge RD14, située sur la rive droite de l'Arve, dans l'Espace Borne Pont de Bellecombe à Arenthon, est en cours de réalisation.
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie, et Bruno Forel, Président du SM3A, ont récemment signé une convention de soutien et présenté le projet.
La décharge RD14 est située sur le domaine public fluvial, propriété de l'État, et le SM3A a été mandaté pour en assurer la maîtrise d'ouvrage.
L'Espace Borne Pont de Bellecombe, composé de ballastières comblées par des dépôts et des déchets, fait l'objet d'une restauration environnementale depuis plusieurs années. Le SM3A travaille à rétablir le fonctionnement en tresses de l'Arve, un type de cours d'eau caractéristique des régions montagneuses, tout en renaturant l'Arve dans cet espace.
Le coût total de ces travaux s'élève à 6,7 millions d'euros, financés par l'État, le SM3A, l'Agence de l'eau et le Conseil départemental de la Haute-Savoie dans le cadre du Plan pêche. L'Agence de l'Eau et le Conseil départemental apporteront chacun une aide de 1,7 million d'euros, soit 25 % du financement.
Des travaux préparatoires, y compris la création de voies d'accès et le déboisement, ont déjà été entrepris par le SM3A pour un montant de 700 000 euros, dont une part significative est prise en charge par le Conseil départemental et l'Agence de l'Eau.
Cette initiative s'inscrit dans une stratégie opérationnelle visant à restaurer l'Espace Borne Pont de Bellecombe, avec un objectif double : protéger contre les inondations et restaurer les milieux aquatiques en rétablissant l'hydromorphologie de l'Arve dans la région.