Le 30/05/2024 à 14:11
Parcoursup : ouverture de la phase d'admission ce jeudi à 19h
La phase d’admission Parcoursup ouvre ce jeudi 30 mai 2024 à 19h.
Les 945 500 candidats ayant confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur pourront consulter les premières réponses des formations.
La plateforme sera initialement en mode "consultation", pour pemettre à tous un accès en simultané. Les réponses aux propositions d’admission pourront débuter au cours de la soirée.
Afin de réduire le sentiment d’attente et d’éviter le stress, la phase principale d’admission est organisée pour permettre l’envoi de propositions rapidement aux candidats. Chaque matin, jusqu’au 10 juillet 2024, les dossiers des candidats seront mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente. Les candidats seront alertés par mail et SMS dès réception d’une ou plusieurs propositions d’admission, auxquelles ils devront répondre avant la date limite indiquée.
Pour les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives, la phase complémentaire débutera le 11 juin 2024, leur offrant des perspectives avant les épreuves écrites du baccalauréat.
Afin de permettre aux élèves de se concentrer sur leurs épreuves, les délais de réponse aux propositions d’admission seront suspendus du 16 au 23 juin 2024. Les candidats n’ayant toujours pas reçu de proposition début juillet pourront solliciter les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à partir du 4 juillet 2024 pour trouver une formation.
Cette année, des ressources variées et des accompagnements ont été mis à disposition pour aider les candidats au fil des étapes.
Les équipes Parcoursup nationales et académiques resteront pleinement mobilisées tout au long de la phase d’admission via :
- la messagerie « contact », directement depuis leur dossier ;
- sur les sessions de chat & live
- et via le numéro vert 0 800 400 070, qui sera exceptionnellement ouvert vendredi 31 mai jusqu’à 20h, samedi 1 et dimanche 2 juin (de 10h à 16h) et lundi 3 juin (de 10h à 20h).