© Image d’illustration

Le 19/06/2024 à 10:11

Aix-les-Bains Mise en place du plan canicule à destination des personnes fragiles

Dans le cadre de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, le CCAS (Centre communal d'action sociale) d'Aix-les-Bains tient un registre des personnes fragiles susceptibles d'être impactées par la canicule.

Cette inscription préventive permet de faire face à un risque éventuel de canicule pour assurer, le cas échéant, la sécurité des personnes vulnérables et prendre toutes les mesures nécessaires en cas de fortes chaleurs entraînant le déclenchement du plan alerte par le Préfet.

La période de veille saisonnière est mise en place du 1er juin au 15 septembre 2024. Le service de la Poste « PROXI VIGIE CANICULE » se mobilise avec le CCAS afin de mettre en place des visites de prévention effectuées par les facteurs auprès des personnes fragiles et isolées.

Une visite est prévue une fois par semaine et, en cas d'alerte canicule décidée par le Préfet, pendant toute la durée de cette alerte, une visite sera effectuée tous les jours sauf le dimanche.

Peuvent être inscrites sur ce registre :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
  • Les personnes adultes en situation de handicap (bénéficiaires de l'AAH, ACTP, PCH, carte de mobilité inclusion, CMI priorité, CMI invalidité, RQTH).
  • Les personnes en situation de grande précarité, notamment les personnes sans domicile stable.

Cette inscription est protégée par la loi informatique et liberté de 1978. Ce registre sera utilisé exclusivement par le Préfet de la Savoie qui, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, organisera un contact 

[ Aix-les-Bains ]

[ Société ]