Le 24/01/2025 à 20:00
Savoie Marina Ferrari : un engagement pour la Savoie aux plus hauts sommets de l’État
« Une habitude de travailler au plus haut sommet de l’État, qui, je pense, sera nécessaire au territoire demain. » Marina Ferrari sur le plateau de Savoie News
Marina Ferrari, ancienne ministre sous Gabriel Attal et Michel Barnier et actuelle députée de la Savoie, revient sur son parcours et dévoile ses perspectives pour l’avenir. « J’ai pris beaucoup de plaisir à représenter la France au plus haut niveau », affirme la députée, pour qui sa nomination sous Michel Barnier fut une surprise.
Aujourd’hui, avec François Bayrou comme Premier ministre, Marina Ferrari reconnaît qu’elle ne s’attendait pas à être reconduite, en raison de la plus grande diversité des groupes politiques dans ce gouvernement par rapport au précédent. Malgré une courte période en tant que ministre du Tourisme, la députée revient sur les différents sujets qu’elle a pu traiter.
Aujourd’hui, elle laisse sa place à Patrick Mignola, un autre Savoyard. L’ex-ministre se dit grandie de son expérience et affirme qu’elle est « toujours contente quand il y a un Savoyard au gouvernement, parce que c’est aussi bien pour notre territoire. » Marina Ferrari prend à cœur son rôle de députée, qui lui permet d’agir « sur d’autres champs qu’un portefeuille ministériel. » Elle insiste sur l’importance de se déplacer au plus près des citoyens pour mieux comprendre leurs problématiques. Ses objectifs : soutenir l’agri-tourisme, les gîtes ruraux, les collectivités territoriales, et étudier ainsi que protéger les communs fonciers.
La députée réfléchit actuellement à une possible candidature pour la mairie d’Aix-les-Bains en 2026, sa ville de cœur. Une ville qu’elle décrit comme « carencée » en matière de logement, ne permettant pas aux jeunes de s’y installer. Elle évoque également avec respect son mentor, Dominique Dord, ancien maire d’Aix-les-Bains.