Le 25/01/2025 à 08:00

Chambéry Logement, environnement, mobilité : assurer l’avenir, avec Thierry Repentin, maire de Chambéry

« En étant combatif, en étant astucieux, on arrive quand même à trouver des solutions même quand les temps sont durs  » Dans un contexte international qui se veut pessimiste, le maire de la ville de Chambéry, Thierry Repentin, assure que le renoncement ne fait pas partie de son vocabulaire et qu’il faut se montrer combatif, notamment face à la crise du logement.

Aujourd’hui, « en Savoie, on a un vrai problème de logement », dû à des prix élevés, et il faut savoir agir. La ministre du Logement Valérie Létard, est venue étudier les politiques mises en place par la ville de Chambéry. Ses critères se reposaient sur le logement social, l’aide aux copropriétés et la réhabilitation thermique. Des sujets sur lesquels l’agglomération s’est montrée exemplaire, car elle est « présente sur tous les champs ». On compte notamment 200 réhabilitations prévues pour l’année prochaine, avec des aides à la construction de logements sociaux et des dispositifs pour faciliter l’accession sociale à la propriété.

Chambéry se présente comme une ville qui s’inscrit dans son temps, en prenant en compte le changement climatique grâce à la création de squares, d’espaces verts et de pistes vertes pour les mobilités douces, tout en considérant les aspirations de ses citoyens. Sur les deux années à venir, le maire souhaite mettre l’accent sur la création d’un réseau de transport qui s’étendrait d’Aix-les-Bains jusqu’à Montmélian. Cela faciliterait les déplacements et permettrait aux personnes sans voiture de se rendre facilement au travail en transport en commun. 

[ Chambéry ]

[ Société ]