© GEG

Le 17/12/2024 à 14:14

Savoie Les régies électriques de Haute Tarentaise fusionnent et créent la société EHT

Les régies électriques des communes de Tignes, Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise et Villaroger annoncent leur fusion pour créer Énergies Haute Tarentaise (EHT). Ce regroupement stratégique, qui prendra effet dès le 1er janvier 2025, vise à garantir un service énergétique de proximité, renforcer la résilience des infrastructures locales et accélérer la transition vers les énergies renouvelables.

Dès le début de l’année prochaine, les habitants de la Haute Tarentaise bénéficieront d’un interlocuteur unique pour le raccordement électrique et la fourniture d’énergie. Avec plus de 11 000 clients, la nouvelle société d’économie mixte (SEM) EHT entend simplifier les démarches des usagers tout en optimisant son efficacité opérationnelle. Les agences locales de Tignes et Montvalezan seront maintenues pour assurer une relation de proximité avec les habitants.

La création d’Énergies Haute Tarentaise s’appuie sur un partenariat avec Gaz et Électricité de Grenoble (GEG), qui détient 15 % du capital de la société. Les 85 % restants sont répartis entre les quatre communes fondatrices. GEG jouera un rôle central en apportant son expertise pour le développement de projets innovants, en particulier dans l’hydroélectricité et les solutions de stockage d’énergie. Cette collaboration devrait permettre à EHT de se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique dans la vallée de la Tarentaise.

Pour l’année 2025, EHT prévoit des investissements à hauteur de 2,4 millions d’euros dans des projets structurants :

L’enfouissement des réseaux électriques : Avec un objectif de 98 % des réseaux enfouis d’ici cinq ans

Le développement des énergies renouvelables : La société prévoit d’équiper les bâtiments locaux en installations photovoltaïques et de lancer de nouveaux projets hydroélectriques pour exploiter les ressources naturelles locales.

La modernisation du réseau avec les compteurs connectés Linky : Ce déploiement permettra une gestion plus intelligente et efficace de la consommation énergétique.

« Ce projet, c’est avant tout une initiative de territoire, pensée pour renforcer notre modèle local et répondre aux défis de demain », souligne Pierre Cayron, directeur général de la nouvelle SEM.

[ Savoie ]

[ Société ]