© L'Équipe
Le 24/07/2024 à 10:49
Pays de Savoie Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 attribués aux Alpes françaises !
Le Comité International Olympique (CIO) vient officiellement d'attribuer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 à la France, plus précisément aux Alpes françaises. Cependant, le CIO attend certaines garanties de la France avant toute concrétisation...
Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO), a souligné que l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 aux Alpes françaises reste "sous condition" en raison de la situation politique actuelle en France et de l'incertitude concernant le financement des Jeux. Le futur Premier ministre français devra donc fournir une garantie de l'État quant au financement des JO d'hiver.
John Coates, vice-président du CIO en charge des questions juridiques, a ensuite déclaré : « Le CIO ne signerait pas le contrat tant que les garanties ne seraient pas signées ».
La Haute-Savoie, connue comme le berceau de l’olympisme d’hiver, devrait donc accueillir à nouveau les Jeux Olympiques, 100 ans après les premiers Jeux d’Hiver à Chamonix en 1924.
Les épreuves de ski nordique et de biathlon se dérouleront à La Clusaz et au Grand-Bornand, deux communes emblématiques pour leurs paysages et leur héritage sportif. Ce retour aux sources sera l'occasion unique de célébrer un siècle d’histoire olympique dans cette région.
Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie déclare : « Je suis heureux que les JOP 2030 aient été attribués aux Alpes Françaises, et que la Savoie ait été déterminante dans ce succès, grâce à ses sites exceptionnels, et aux équipements de 1992 prêts à être réutilisés grâce aux investissements du Conseil Départemental et aux communes olympiques depuis 30 ans. »
Ces Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 sont également une opportunité de développement pour les Alpes françaises. Ils permettront non seulement un renforcement des infrastructures sportives, mais également l'ouverture de nouvelles pistes de réflexion sur les futurs grands défis environnementaux pour les stations.