Le 31/05/2022 à 16:00
Les dangers de l'industrie du tabac pour l'environnement
En cette Journée Mondiale sans Tabac, La Ligue contre le Cancer est aux avants-postes pour lutter contre le tabagisme dans la société moderne.
Selon cette dernière, le tabac est le premier facteur de risque de cancers de évitables. Il tue 75 000 personnes par an dont 45 000 des suites d'un cancer.
Mais La Ligue contre le Cancer met également en lumière les répercutions dramatique du tabagisme sur l'environnement. En effet, le tabac est responsable de la pollution, de l'affaiblissement des ressources naturelles et du réchauffement climatique de notre planète.
Dans le monde ce sont pas moins de 6 000 milliards de cigarettes qui sont fumées chaque année. Pour alimenter l'industrie du tabac, ce sont tonnes d'eaux et gigantesque surfaces de terrains qui sont privatisés. Autant qui ne sont pas utilisés pour des usages plus essentiels et vitales.
Les conséquences écologiques sont évidemment des milliards de mégots et des millions de tonnes de CO² dispersés sur nos sols et dans l'atmosphère.
Ainsi, la production de tabac participe à 5% de la déforestation mondiale et engendre une pénurie hydrique à grande échelle en plus de causer la mort d’innombrable personnes en proie à la dépendance.
La Ligue contre le Cancer est donc mobilisée pour faire face à cette crise anthropologique et trouve déjà des réponses à travers des :
- Espaces labellisés "sans tabac"
- Actions de prévention
- Parcours pédago-éducatif pour la jeunesse, de plus en plus sujette à ce problème du tabac
Enfin, il en vient à la responsabilité de tous de changer les choses. Une prise de conscience collective est obligatoire pour sauvegarder l'environnement si fragile de notre planète, préserver sa santé et celle de son prochain.