Crédit photo : Grand Lac

Le 26/03/2025 à 11:58

Aix-les-Bains Le bateau “La Savoie” en cours de déconstruction après plus d’un siècle d’histoire sur le lac du Bourget

Depuis lundi 24 mars, le bateau La Savoie, figure du lac du Bourget, est en cours de déconstruction. Une décision difficile prise par la famille Prud’homme, propriétaire du navire depuis plus de 40 ans, après qu’une expertise approfondie a confirmé l’impossibilité de rénover l’embarcation.

Construit en 1895, le bateau a d’abord navigué sur la Seine avant de rejoindre le lac en 1927, où il a assuré le transport touristique jusqu’en 1972. En 1980, il a été transformé en logement flottant.

En juillet 2024, une voie d’eau importante a été détectée par le SDIS, menaçant la flottabilité du bateau. Le service Ports et Plages de Grand Lac a alors mis en place un dispositif d’assèchement pour éviter le naufrage. L’expertise qui a suivi a révélé une corrosion avancée de la coque, rendant toute réparation impossible.

La déconstruction, menée sur le quai du CNVA, mobilise trois entreprises et est financée à hauteur de 100 000 euros par la famille Prud’homme. Grand Lac accompagne l’opération en assurant le soutien administratif et logistique.

Classé Bâtiment d’Intérêt Patrimonial, long de 33 mètres, La Savoie faisait partie du paysage portuaire depuis près d’un siècle. Sa disparition, bien que nécessaire, suscite une forte émotion auprès de celles et ceux qui l’ont vu traverser les époques.

[ Aix-les-Bains ]

[ Société ]