Crédit photo : @Savoienews

Le 29/07/2022 à 15:44

La situation s’aggrave en Savoie

Pour rappel, Il existe 4 niveaux de mesures définis en fonction des seuils de gravité :

1. Vigilance

2. Alerte

3. Alerte renforcée

4. Crise

Ces 4 niveaux définissent les mesures et restrictions applicables des usages non prioritaires de l’eau.

La Tarentaise et la Maurienne sont placés en niveau alerte sécheresse (2/4), le bassin du Beaufortain-Val d’Arly et la Combe de Savoie sont placés en niveau alerte renforcée sécheresse (3/4), les bassins versants du Chéran, de Flon-Aiguebelette, du Guiers-Chartreuse et du lac du Bourget sont placés en niveau crise sécheresse (4/4).

Bien qu’il ai plu aujourd’hui, elle reste minime et est loin de compenser ou rattraper le manque d’eau dans les sources, cours d’eau et nappes (il manque environ 3 mois de précipitation depuis janvier) d’après un conseillé Cisalb. Le sol est tellement sec qu’il y a beaucoup de ruissellement et peu d’infiltration. Cet épisode pluvieux à donc lessivés les routes et amené tout ce qui s’était accumulé sur l’asphalte (huile, caoutchouc, pollen …) dans les cours d’eaux. C’est un phénomène courant après une longue période de sécheresse.

Plus d’informations sur : https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Secheresse-l-ouest-du-deartement-de-la-Savoie-place-en-situation-de-crise

[ Société ]