Crédit photo : Département de la Savoie.
Le 20/10/2023 à 16:38
Savoie L’Assemblée départementale vote le budget de fonctionnement 2024 des collèges et lance son premier SPASER.
Les 38 Conseillers départementaux ont adopté ce jour, en session plénière, un budget de fonctionnement de 7,8 millions d'euros pour les collèges publics et privés de Savoie pour l'année 2024.
Ils ont également adopté le premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), marquant ainsi l'engagement du Département en matière d'économie circulaire, solidaire et responsable.
En tant que partenaire clé des 46 collèges de Savoie, le Département assure l'entretien, la rénovation, l'équipement des bâtiments et la restauration scolaire pour les 15 000 élèves demi-pensionnaires.
Pour l'année 2024, une dotation de fonctionnement de 7,8 millions d'euros a été attribuée, dont 1,6 million d'euros pour les 8 collèges privés sous contrat d'association avec l'État, et 6,2 millions d'euros pour les 38 collèges publics.
Cette dotation couvre les dépenses courantes, la petite maintenance, l'entretien des bâtiments, ainsi que le soutien aux établissements en matière d'énergie et de produits alimentaires, notamment dans le cadre de la loi Egalim.
Le Département maintient le prix du repas à 3,20 € pour le forfait 4 jours, contribuant ainsi à préserver le pouvoir d'achat des familles tout en offrant des repas équilibrés et préparés à base de produits bio et locaux.
Le lancement du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) s'inscrit dans l'engagement du Département en matière d'achats durables. Ce schéma s'étend sur la période 2023-2027 et se divise en cinq grands axes visant à favoriser l'insertion dans les marchés publics, soutenir les actions en faveur des publics handicapés et éloignés de l'emploi, réduire l'empreinte environnementale des achats, promouvoir l'économie circulaire et l'alimentation durable, et encourager l'innovation économique locale.