© Grand Chambéry

©  Grand Chambéry

Le 11/12/2023 à 09:29

Grand Chambéry Inauguration des ouvrages de sécurisation de l'alimentation en eau potable des Bauges !

Grand Chambéry, en charge de la compétence eau et assainissement, célèbre l'achèvement des travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable dans les Bauges, marquant ainsi une étape cruciale dans la gestion durable de cette ressource vitale.

Avec de moins en moins d'eau disponible, surtout lors des saisons avec peu de neige et de pluie, Grand Chambéry a entrepris en septembre 2021 des travaux de sécurisation dans le cadre du schéma de restructuration de l'eau potable initié en 2018-2019.

La conduite principale de transport d'eau potable, datant des années 1950, alimentant les communes de La Compôte, Le Châtelard et École, a été entièrement rénovée sur un linéaire de près de 6,5 km, mettant fin à de nombreuses fuites et interruptions de service. Un investissement total de 1 860 000 €, financé en partie par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée-Corse.

Les travaux achevés en mai 2023 ont permis de sécuriser l'approvisionnement en eau potable depuis le réservoir de Montagny jusqu'au col de Plainpalais, avec la création d'un nouveau réservoir stratégique de 1000 m3. Ces opérations ont nécessité la création de 9 km de réseau de transport et la rénovation de 3,5 km de réseau de distribution.

Les travaux de sécurisation se poursuivent en 2024-25, avec des interconnexions supplémentaires pour renforcer l'alimentation en eau potable des communes de La Motte-en-Bauges et Lescheraines.

[ Grand Chambéry ]

[ Société ]