Crédit photo : Département de la Savoie.

Le 05/05/2023 à 16:44

Chambéry Inauguration de l’atelier de réparation de gros électroménager

Septième projet de la 1 re édition du Budget citoyen de la Savoie à voir le jour, l’atelier de réparation de gros électroménager est inauguré ce vendredi 5 mai dans la zone industrielle de Bissy à Chambéry par l’association d’insertion Les Chantiers Valoristes supportée par TRIALP et par le Département qui a cofinancé le projet à hauteur de 50 000 €. Avec 592 votes, cette action qui mêle environnement, solidarité et insertion fait partie des 3 projets du Budget citoyen de la Savoie à avoir obtenu le plus de votes de citoyens sur l’ensemble du département. C’est un nouveau lieu au cœur de l’économie circulaire et de l’agglomération chambérienne qui entre en service !

Favoriser un autre mode de consommation en donnant une seconde vie à des appareils hors d’usage, voilà ce qui anime Les Chantiers Valoristes depuis une quinzaine d’années. Après les recycleries à La Ravoire et à Drumettaz, l’association met en place à Bissy, dans les locaux loués par Savoie déchets à TRIALP, un site de réparation dédié au gros électroménager.

Quand développement durable rime avec développement social

Cet atelier a pour objectif de remettre en état et sur le marché, à petits prix, des appareils déposés par des particuliers dans les recycleries des Chantiers Valoristes ou collectés par TRIALP. Il s’agit de diminuer le volume des déchets de type DEEE et de lutter contre l’obsolescence programmée. L’atelier, installé sur 60 m² et doté de 8 emplacements, permet de tester et réparer simultanément 8 appareils avec pour objectif de recycler, à terme, 500 appareils par an.

L’autre volet de l’action est d’accompagner vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées en leur proposant une activité technique de réparation du gros électroménager débouchant sur des emplois prisés à l’heure actuelle. Cet objectif parallèle est d’insérer dans un emploi durable 2 personnes par an.

[ Chambéry ]

[ Société ]