Crédit photo : blog.alertswiss.ch
Le 02/10/2023 à 12:15
Haute-Savoie Exercice de sécurité civile binational sur le Lac Léman
Le mardi 3 octobre, une simulation grandeur nature testera le dispositif international de sécurité et de sauvetage du lac Léman.
L'objectif de cet exercice est de tester en conditions réelles le dispositif international de sécurité et de sauvetage, impliquant une coordination complexe entre les intervenants à différents niveaux, stratégiques, opérationnels et tactiques. Parmi les participants figure l'unité de la Compagnie générale de navigation (CGN), les acteurs de la sécurité civile française et les partenaires sécuritaires vaudois.
Plus de 120 figurants ont été mobilisés pour simuler les conditions réelles de l'incident lacustre. L'exercice pourrait entraîner quelques perturbations de circulation aux abords de la zone de l'exercice.
La préfecture de la Haute-Savoie invite donc la population à éviter de s'approcher des rives du lac pendant la durée de l'exercice, afin de ne pas perturber le travail des intervenants.
Cet exercice d'envergure, qui se déroule sur les eaux territoriales françaises, vise à tester le plan multilatéral de secours sur le lac Léman, en prolongement de l'entente régionale récemment signée.
Cette simulation sera l'occasion pour la préfecture d'affiner ses propres procédures de gestion centralisée et coordonnée lors des futures interventions.
Les autorités suisses et la préfecture de la Haute-Savoie ont lancé le hashtag officiel de l'exercice, #exleman23 (EXercice LEMan 2023), pour permettre au public de suivre les événements de cette journée spécifique via les réseaux sociaux.
Des perturbations de circulation sont à prévoir aux abords des lieux de l'exercice, et les riverains ainsi que les automobilistes seront informés à l'avance.
Les autorités rappellent que cet exercice mobilisera d'importants moyens des forces de l'ordre et des services de secours. Elles exhortent donc le public à maintenir la sérénité, rappelant qu'il s'agit d'une simulation.
Toutes les informations sur haute-savoie.gouv.fr