Le 01/06/2024 à 08:00
Saint-Jean-de-Maurienne Élodie, chauffeur poids lourd, une affaire de famille !
Elodie Devauchelle, une panthère rose au pays des poids-lourds
La plupart des visiteurs qui croisent Elodie au siège de sa société de transport la prennent pour la secrétaire. Pensez donc, une jolie brunette apprêtée avec un rire ravageur et une tchatche communicative ! Pourtant, si elle n’a pas le profil de Dédé le routier, la demoiselle en a le métier : ce n’est pas un bureau qu’elle conduit mais des camions de 38 et 44 tonnes.
Dans sa famille, le métier de chauffeur poids lourd est une institution. Tous les garçons ou presque le pratiquent et il n’était pas dans les intentions d’Elodie d’épouser cette carrière qui lui volait régulièrement son papa : « J’ai passé un Cap de peinture en bâtiment puis suis devenue vendeuse en service après-vente. C’est quand j’ai attaqué les livraisons que l’idée de passer mes permis lourd et super-lourd m’a traversé ».
100.000 vues sur tik tok !
Son père essaie (un peu) de l’en dissuader, mais la belle est têtue, en 15 jours, elle décroche son permis et est rapidement embauchée. Après quelques années de pratique, point de regret, elle parle d’un métier de rêve : « Je kiffe ! C’est un peu difficile d’avoir une vie sociale car je passe ma semaine au travail et le week-end à bichonner mon camion. Mais je n’abandonnerai ce rythme pour rien au monde. J’ai horreur des vacances ». Dans l’habitacle soigné de son camion, Elodie savoure sa liberté et meuble avec délice le vide de la solitude : « j’écoute de la musique, je danse, et je discute au téléphone avec mes amis… avec le Bluetooth bien sûr ! » Elle réalise des petites vidéos pour tik tok aussi… la dernière a fait 100.000 vues ! Le sujet ? le métier de chauffeuse routière : « Ah mais non, c’est moche, je suis chauffeur routier, reprend-t-elle ». Fière de l’être et complètement décomplexée face à un univers que l’on imagine macho et qu’elle dépeint comme bienveillant : « Comme les gens ne sont pas habitués à voir des femmes dans un camion ou sur les chantiers, ils sont aux petits soins avec moi. Un mot gentil, des croissants, j’ai même des demandes en mariage. Bien sûr, il arrive qu’il y ait des gestes désobligeants, mais je préfère ne pas m’en formaliser ».
Force et honneur…
Souvent, elle termine ses phrases en rigolant, un rire adorable où l’on devine toute son authenticité… et puis en vérité, Elodie n’est jamais toute seule. Sur son volant qu’elle manie avec maestria, un bandana rose symbolise la présence de Thomas, son frère : « Il est mort d’un cancer en 2019 à l’âge de 19 ans. Sa devise, c’était force et honneur ». Elle figure sur l’avant de son camion et c’est le titre d’un livre qu’elle a co-écrit avec Cindy Gomes Dos Santos. Un livre à la fois fort et touchant… Comme Elodie que l’on voit reprendre la route dans son camion rose. Elle travaille actuellement sur le chantier du Lyon-Turin. Charge le gravier, décharge la terre polluée. Et si vous avez envie de la voir, nul besoin de prendre la route : elle passera bientôt dans une émission de RMC découverte consacrée aux chauffeurs routiers ! La classe !