Crédit photo : savoie.fr

Le 26/09/2023 à 12:14

Saint-Jean-de-Maurienne Éboulement : Première purge de la falaise.

SNCF Réseau a mené avec succès la première intervention de purge de la falaise en Maurienne !
 
En étroite collaboration avec les gestionnaires de la route départementale et de l'autoroute A43. Cette opération, prévue pour être renouvelée le dimanche 1er octobre, s'inscrit dans le cadre d'un programme de travaux préparatoires visant à sécuriser la falaise.

La purge hydraulique du dimanche 24 septembre a impliqué plusieurs largages successifs d'eau effectués par hélicoptère sur 9 zones stratégiques. Au total, 17 rotations ont été réalisées, permettant de détacher plusieurs dizaines de mètres cubes de roche et de terre.

Des mouvements ont été observés dans la zone de la falaise visée dans les heures qui ont suivi la fin des largages. Forts de ces résultats, SNCF Réseau prévoit de répéter cette opération le dimanche 1er octobre afin de continuer à provoquer la chute des matériaux les plus instables, en coordination avec les gestionnaires des autres infrastructures concernées.

Pour permettre cette intervention, la circulation sur l'autoroute A43 sera temporairement interrompue entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Freney, de 8h00 à 14h00.

Pendant cette période, une déviation sera mise en place pour les véhicules légers de classes 1, 2 et 5, dans les deux sens de circulation, par la RD 1006 et la RD 215.

Des interruptions ponctuelles de la circulation auront lieu sur la RD 215 lors des survols d'hélicoptère.

Les poids lourds et autocars devront stationner sur l'aire du Rieu Sec ou l'aire de service de Saint-Michel, dans le sens France - Italie, et à l'autoport du Freney dans le sens Italie - France.

[ Saint-Jean-de-Maurienne ]

[ Société ]