Crédit photo : Savoie News

Le 07/04/2023 à 11:45

Des violences en direction des forces de l’ordre et des pompiers lors des manifestations

Ce jeudi 6 avril, des manifestations ont eu lieu à Chambéry, Albertville et Saint Jean de Maurienne, qui ont été émaillées par des violences en direction des forces de l’ordre et des pompiers, alors qu'ils étaient engagés pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre et permettre l'exercice de droit de manifester. Ces manifestations ont rassemblé 4 200 personnes à Chambéry, 1 500 à Albertville et 400 à Saint Jean de Maurienne.

7 policiers ont été blessés à la suite de jets de pierre, de pétards et de mortiers explosifs à Albertville. Trois d'entre eux ont été transportés à l’hôpital.

Les forces de l’ordre et des pompiers ont fait l’objet d’attaques violentes et répétées (caillassages, jets de pierres et de bouteilles, véhicules endommagés…). Les routes nationales et départementales ont aussi subi des dégâts importants.

Afin d’éviter l’escalade de la violence, les forces de l’ordre ont procédé à une dizaine d’interpellations sur place à Albertville et à Chambéry.

Le préfet condamne fermement les violences commises par une partie des personnes en marge des cortèges à l'itinéraire déclaré. Il tient également à saluer l’engagement et le professionnalisme des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés pour assurer la sécurité et maintenir l’ordre malgré les dangers auxquels ils sont exposés.

[ Société ]