Le 06/03/2023 à 16:46
Chambéry Dégradations sur la Maison des Syndicats à Chambéry : le maire dénonce une atteinte à la liberté syndicale
Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de la Maison des Syndicats ont subi plusieurs dégradations importantes.
Des tags injurieux ont été découverts sur le bâtiment et trois véhicules ont été incendiés. L’intervention des pompiers a prévenu la propagation du feu des véhicules au bâtiment. Les tags injurieux ont été effacés dès ce lundi 6 mars au matin.
Réaction de Thierry Repentin, maire de Chambéry :
« Au nom du Conseil municipal, je condamne avec la plus grande fermeté la dégradation des locaux de la Maison des Syndicats. Il s’agit d’une atteinte grave à la liberté syndicale.
Je veux dire toute ma solidarité avec les militants et responsables des syndicats touchés par ces dégradations. Dans cette période de mobilisation sociale forte, dans un contexte de réforme portée par le Gouvernement et à laquelle la majorité des Français est opposée, l’action des syndicats comme corps intermédiaires est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie sociale.
Dans une démocratie et un Etat de droit, rien ne peut justifier de telles dégradations et de telles insultes. J’espère vivement que les auteurs de ces dégradations pourront être identifiés et condamnés. Propriétaire des bâtiments, la Ville de Chambéry va déposer plainte. »
Madame la Députée Ferrari a été informée de l'incendie criminel qui a détruit plusieurs véhicules du syndicat Force Ouvrières (FO) à la maison des associations de Chambéry, ainsi que des inscriptions injurieuses à l’encontre des syndicats qui ont été inscrites sur la maison des associations.
Madame la Députée s’est rendue sur place pour constater les dégâts, condamner ces actes malveillants, et apporter son soutien aux organisations syndicales. Elle déclare : “Je dénonce fermement ce type d'actes.
Si des divergences politiques peuvent exister, rien ne justifie des dégradations d'une telle violence. Je forme le voeux que les auteurs soient appréhendés et présentés à la justice pour répondre de leurs actes”.