© Ville de Chambéry 

Le 21/08/2024 à 11:07

Savoie Décès d’Aurore Frasson-Marin, hommage à une pionnière de la culture chambérienne

La ville de Chambéry a annoncé ce week-end le décès d'Aurore Frasson-Marin, figure emblématique de la vie culturelle de la région. Décédée à l'âge de 86 ans, cette universitaire et militante culturelle a marqué l'histoire de la ville par son engagement et ses réalisations. Née en 1938, Aurore Frasson-Marin a dédié sa vie à l'éducation, à la culture et au renforcement des liens franco-italiens.

Après des études brillantes, elle devient en 1985 professeure des universités, puis obtient le titre honorifique de professeure émérite en 1999. Directrice du département d’Italien de l’Université de Savoie, elle a joué un rôle clé dans la création d’un diplôme commun avec l’Italie, un projet précurseur du programme ERASMUS.

Bien plus qu'une universitaire, Aurore Frasson-Marin était une fervente militante pour la culture. Membre-fondatrice de l’Association pour la Maison de la Culture dès 1964, elle a consacré une grande partie de sa vie à faire aboutir le projet de l’Espace Malraux, qui verra finalement le jour en 1987 malgré l'opposition de certains.

Son engagement ne s'est pas arrêté là. En 1989, elle a rejoint l'équipe municipale de Louis Besson, où elle a été nommée adjointe en charge de la culture, un poste qu'elle a occupé jusqu’en 2007 après deux mandats.

Durant ces 12 années, de nombreux équipements culturels importants ont vu le jour, tels que la galerie Eurêka, la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, la bibliothèque George Brassens, et la Cité des Arts. Elle a également initié la restructuration du Musée des Beaux-Arts de Chambéry, assurant ainsi la pérennité de la vocation culturelle de la ville. En 2021, son travail et son héritage avaient déjà été mis à l'honneur lors de la Journée internationale des droits des femmes.

Femme de dialogue, de conviction et d’action, Aurore Frasson-Marin restera dans les mémoires comme une bâtisseuse infatigable et une défenseure de la culture pour tous. Ses contributions continueront d'inspirer les générations futures.

[ Savoie ]

[ Société ]