Table ronde 1 "Les besoins de logement en Savoie" 

Dynamiques régionales liées aux besoins en logement et état des lieux des données à l’échelle de la Savoie 

Focus sur le dispositif « Observatoire Local des Loyers de Grand Lac » et mise en perspective de l’étude complémentaire sur le parc social 

Débat sur les besoins de notre territoire (zoom sur les besoins des seniors), la place des organismes HLM pour y répondre, implications des politiques publiques

Intervenants (de gauche à droite) :  Magali ANSELME, Chargée d’études ADIL de la Savoie  Anne CHEVALLIER, Directrice ADIL de la Savoie  Gaëtan PAUCHET, conseiller titulaire de Grand Chambéry (membre de la commission Habitat) Lisiane FERMOND-VARNET, Chef du service Habitat et Construction - Direction Départementale des Territoires (DDT)  Thibaut GUIGUE, Vice-président Grand Lac, Président Métropole Savoie 

Le 28/06/2023 à 16:00

Crise du logement : mobilisation des acteurs de l'habitat social en Savoie

En Savoie, la crise du logement social a passé un nouveau cap en 2022. La hausse des prix, du foncier et de la construction, freine le nombre de livraisons et, au regard de la hausse des taux d’emprunts, les candidats à l’accession sont de moins en moins nombreux. Cette embolisation du parcours résidentiel habituel a des conséquences sur le parc locatif. Les taux de rotation sont faibles et les chiffres des attributions sont loin de couvrir les besoins des demandeurs de logement. Pour faire évoluer positivement la situation et accélérer la mise à disposition de logements neufs et réhabilités, AURA Hlm Savoie, l’association des organismes d’habitat social du département, a pris l’initiative d’une matinée d’échanges réunissant élus, collectivités, institutions et experts du logement et de l’habitat.

Le rendez-vous organisé à Chambéry vendredi 23 juin, a réuni près de 70 personnes. Le président d’AURA Hlm Savoie, Fabrice Hainaut, et Luc Berthoud, vice-président du Département de la Savoie, maire de La Motte-Servolex et président de l’OPAC de la Savoie, ont fixé le cadre de cet échange : « les enjeux du logement social et les ambitions à construire une action collective ». Jean-Claude Driant, professeur émérite de l’Ecole d’urbanisme de Paris a ensuite évoqué les dynamiques nationales et locales de l’habitat et du logement, soulignant le besoin d’ambition face à la crise à l’œuvre.

Deux tables rondes ont permis à des élus du territoire de confronter leurs avis et points de vue sur les besoins de logement en Savoie et les leviers pour renforcer la production. Nicolas Mercat, maire du Bourget-du-Lac, Béatrice Santais, maire de Montmélian, Franck Lombard, maire d’Ugine, Thibaut Guigue, président de Métropole Savoie, et Gaëtan Pauchet, conseiller titulaire de Grand Chambéry (membre de la commission Habitat) ont pu éclairer les participants en citant des réussites constatées dans le département. La place croissante des seniors dans la population et les actions à mettre en œuvre pour mobiliser du foncier constructible ont été deux sujets très commentés. Au fil des échanges, constatant les tensions actuelles et à venir sur le foncier à bâtir, du fait d’une rétention spéculative notamment, les différents intervenants ont milité pour la création d’une foncière permettant de mobiliser des moyens financiers. « Les promoteurs privés sont très agressifs, à n’importe quel prix et ce sont les habitants, les salariés qui paient, en s’éloignant toujours plus loin des centralités urbaines. Dans les entreprises, le premier sujet d’inquiétude c’est l’accès au logement. Nous devons tirer la sonnette d’alarme, utiliser les outils existants, décréter une union sacrée sur la question foncière. Il a consensus pour travailler à de nouveaux outils et mutualiser la force de frappe financière », estime par exemple Gaëtan Pauchet.

Table ronde 2 "Quels leviers pour renforcer la production de logement en Savoie ?" 

Etat des lieux des données démographique et économiques, présentation des enjeux de l’accès au foncier 

Analyse des besoins fonciers et financiers nécessaires pour répondre aux objectifs de construction en s’appuyant sur le rapport de l’Etablissement Public Foncier Local Savoie (EPFL)   

Définition des actions à mettre en œuvre et débat autour des moyens à mobiliser

 Intervenants (de gauche à droite) Patrick STEYER, Directeur de la maîtrise d'ouvrage OPAC de la Savoie  Béatrice SANTAIS, Maire de Montmélian, Présidente de la communauté de communes Cœur de Savoie, Conseillère départementale de La Savoie  Franck LOMBARD, Maire d’Ugine, Vice-Président délégué au Conseil Département de La Savoie, Président de la Société d'Aménagement de la Savoie (SAS)  Nicolas MERCAT, Maire du Bourget-du-Lac   Samuel RABILLARD, Directeur général Savoisienne Habitat Franck GAUDIN, Responsable du pôle développement EPFL Savoie

A l’issue de cette matinée d’échanges, un appel à participation a été lancé afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la réalisation de la feuille de route 2024 d’AURA Hlm Savoie. Les sujets qui ont fédérés le plus de vote sont : la foncière, l’habitat saisonnier, l’évolution du zonage/PLH/Modalités de financement. Des ateliers opérationnels seront programmés d’ici la fin de l’année afin de permettre la réalisation de ces ambitions fortes et attendues.

LA SITUATION EN CHIFFRES EN 2022

En Savoie, en 2022, l’offre disponible était d’un logement social pour quatre demandes. Alors que les listes d’attente s’allongent, le nombre d’attributions est de plus en plus faible. Cette situation s’explique notamment par des facteurs conjoncturels aggravants : rareté du foncier, hausse des prix de la construction, hausse du livret A, réglementation environnementale… - Savoie 13 015 demandes (+10 % en un an) 3 234 attributions (-10 % en un an) soit un taux de pression de 4% (le ratio de pression correspond à l’ensemble des demandes de logement social externes et des demandes de mutation - ménages déjà logés dans le parc social - en rapport avec le nombre des attributions de logements sociaux. - Grand Chambéry 6 082 demandes / 1 203 attributions (taux de pression 5%) - Grand Lac 2 596 demandes / 311 attributions (taux de pression 7,6%) Sources : Ministère du Logement, au 31 décembre 2022.

[ Société ]