© PNV – Florian Maurer
© PNV – Florian Maurer
Le 18/10/2023 à 16:36
Challes-les-Eaux Clôture du Projet Birdski : 4 ans de Dévouement pour la Protection des Oiseaux de Montagne.
Le 12 octobre dernier à Challes-les-Eaux, le séminaire de clôture du projet européen Birdski a marqué la fin de quatre années d'efforts pour la protection des oiseaux de montagne dans les domaines skiables des Alpes du Nord.
Porté par le Parc national de la Vanoise en collaboration avec l’Observatoire des galliformes de montagne et le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, ce projet ambitieux a rassemblé près de 150 participants venus de divers pays.
L'objectif de Birdski était de concilier la protection des espèces d'oiseaux sensibles, avec les activités socio-économiques des domaines skiables, où la présence humaine est importante.
Le projet a englobé 17 domaines skiables en Savoie et 19 en Haute-Savoie, permettant la réalisation d'actions de protection sur trois axes majeurs :
Visualisation de câbles et de Catex : Des balises ont été installées sur 57 kilomètres de câbles de remontées mécaniques et de Catex (câbles pour la prévention des avalanches) pour réduire les risques de collisions avec les oiseaux.
Création de zones de tranquillité : Cinq zones de tranquillité ont été aménagées dans les stations pilotes avec un balisage efficace, incitant les skieurs à respecter la quiétude de la faune.
Sensibilisation des skieurs : Des supports de communication ont été développés pour sensibiliser les skieurs au respect de ces zones de tranquillité, et il a été constaté que jusqu'à 78 % des skieurs à Val Cenis les ont respectées.
Le projet Birdski s'est également distingué par l'utilisation de technologies novatrices, telles que des GPS embarqués sur les oiseaux pour suivre leurs déplacements, des études en écologie sensorielle pour comprendre la perception des tétras-lyres, et l'imagerie thermique et infrarouge pour suivre les déplacements des oiseaux près des remontées mécaniques.
Ces avancées permettront une meilleure protection des oiseaux, notamment grâce à l'amélioration des zones de tranquillité et des équipements de visualisation des câbles sur les domaines skiables.
La journée de clôture a permis de présenter les résultats de ces travaux et d'échanger des idées prometteuses, réunissant des participants de divers horizons, tels que les parcs nationaux et régionaux, les gestionnaires de domaines skiables, les autorités environnementales, les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les chercheurs et les fabricants de matériel de visualisation.
Ces connaissances nouvelles sur le comportement des oiseaux, leur physiologie et leur écologie vont permettre de mieux les protéger, avec notamment l’amélioration des zones de tranquillité et l’évolution des matériels de visualisation des différents câbles sur les domaines skiables.