Crédit photo : préfecture de la haute savoie
Crédit photo : préfecture de la haute savoie
Le 04/10/2023 à 15:38
Haute-Savoie Bilan positif pour l'exercice de sécurité civile sur le Lac Léman.
Le mardi 3 octobre 2023, une opération de sécurité civile d'envergure a été menée conjointement par la France et la Suisse sur le lac Léman.
Dans le cadre de l'exercice franco-suisse baptisé "Léman 2023", l'objectif de cet exercice était de mettre à l'épreuve les capacités d'intervention et de coordination des autorités des deux pays en cas d'accident majeur impliquant le transport de passagers sur le lac Léman, qui compte environ 2,5 millions de passagers chaque année.
L'exercice à débuté à 9h35, lorsque le bateau "Général Guisan" de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) a lancé un appel de détresse suite à une explosion d'origine accidentelle. Le capitaine a immédiatement activé les procédures internes de secours, y compris la mise à l'eau des nacelles de sauvetage.
Les services d'intervention et les équipes de sauvetage françaises et suisses ont rapidement convergé vers la scène de l'accident pour prendre en charge les passagers décédés, les blessés à bord, ainsi que ceux tombés à l'eau.
L'élément clé de cet exercice avait pour but de tester la coordination opérationnelle entre les différentes parties impliquées dans la sécurité et de mettre en évidence leur complémentarité dans une situation de crise.
Les centres opérationnels de commandement en France et en Suisse sont rapidement entrés en contact pour piloter conjointement le déroulement des opérations, coordonner les services de secours engagés tels que les SDIS 74, le SAMU, les sociétés de sauvetage et leurs homologues suisses.
À l'issue de la conférence de presse qui a eu lieu à 12h00, la préfecture de la Haute-Savoie a annoncé un bilan positif de cette journée d'exercice.
Tous les intervenants ont eu l'opportunité de s'exercer et de tester leur collaboration afin d'être prêts à réagir de manière efficace en cas de crise majeure.
Quelques points d'amélioration ont cependant été identifiés, confirmant ainsi l'objectif premier de ce type d'exercice : former les intervenants, mieux comprendre les pratiques et les organisations mutuelles, et corriger les éventuels dysfonctionnements ou lacunes.