Le 08/09/2022 à 20:43
Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II d’Angleterre est décédée
La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral. Depuis déjà plusieurs mois, la santé de la souveraine avait suscité quelques inquiétudes : l'annulation de plusieurs événements et surtout son absence lors de la messe de son jubilé de platine au mois de juin dernier. Elle était aussi particulièrement affaiblie par la mort du prince Philip en avril 2021, son époux depuis des décennies.
Elizabeth Alexandra Mary aura donc régné pendant 70 ans, un record absolu pour la monarchie britannique.
Née le 21 avril 1926 dans le quartier de Mayfair à Londres, elle est devenue reine à seulement 25 ans, pourtant pas destinée à monter sur le trône. Elle est couronnée le 2 juin 1953 suite à la mort de son père, le roi George VI.
En 70 ans de règne, elle aura connu dix présidents français depuis 1948 et a effectué 5 visites d’Etat en France : 1957, 1972, 1992, 2004 et 2014.
Souveraine impassible dans le monde de la politique, cheffe des armées, gouverneure suprême de l’Eglise anglicane, elle était vénérée par le peuple britannique et va laisser une empreinte indélébile sur la monarchie.
Les Britanniques et ses sujets du Commonwealth, ainsi que le monde entier, retiendront de la reine son style : ses tenues colorées, ses nombreux chapeaux assortis et son sac à main au coude.
La succession n’est un secret pour personne, son fils, le prince Charles devient roi, à 73 ans, tandis que l’épouse de ce-dernier, Camilla, devient reine consort.
Les funérailles d’Elizabeth II, préparées de longue date, respecteront les règles strictes. Elles portent même un nom : l’opération “London Bridge”. Le Royaume-Uni entrera dès demain dans une période de deuil national pendant une dizaine de jours.