© Envato
Le 28/12/2023 à 14:11
Rappel produit : Interdiction à la vente des huîtres du Bassin d'Arcachon.
C'est une nouvelle qui secoue les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon.
Les huîtres provenant de la région ont été officiellement interdites à la vente par la préfecture de la Gironde en raison de risques sanitaires majeurs.
Des analyses mettant en évidence la présence de « norovirus » indiquent la contamination certaine des huîtres d’élevage. Plusieurs infections ont été recensées en France, avec des cas de toxi-infections similaires à des gastro-entérites.
La préfecture a immédiatement mis en place une interdiction de collecte et de vente d’huîtres du Bassin, exigeant le retrait de tous les coquillages commercialisé dans tout points de vente. Les consommateurs sont également appelés à ne pas consommer les huîtres déjà achetées.
Les ostréiculteurs, déjà éprouvés par les tempêtes à l’automne, pointent du doigt la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales comme source de contamination. Selon eux, cette saturation provoque des débordements dans le milieu naturel, contaminant ainsi les zones de production.
Ils rappellent que ce virus avait déjà entraîné une interdiction de consommation des huîtres en 2021, mais à des périodes moins importantes pour l’industrie.
Les ostréiculteurs, déjà éprouvés par les tempêtes à l'automne, pointent du doigt la saturation des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales comme source de contamination. Selon eux, cette saturation provoque des débordements dans le milieu naturel, contaminant ainsi les zones de production.
En attendant, les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon font face à cette période critique, redoutant les conséquences économiques dévastatrices de cette crise inédite.