Le 28/05/2024 à 10:41
Savoie Papillomavirus : le « Bus Prévention Santé » de la Région en tournée dans les lycées
La Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit en Savoie la tournée du « Bus Prévention Santé » pour informer les jeunes sur les risques liés au papillomavirus et les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner : « Fille, garçon, protège-toi, vaccine-toi ! ».
Ces infections sexuellement transmissibles, parmi les plus fréquentes et les plus contagieuses, sont à l’origine chaque année en France de 6 400 cancers :
• La quasi-totalité des cancers du col de l’utérus ont pour origine une infection aux HPV.
• 25 % de ces cancers liés aux HPV touchent des hommes.
Or, il existe une protection précoce contre ces infections contractées le plus souvent dès le début de la vie sexuelle y compris par simples contacts intimes : la vaccination, dont la prescription généralisée dans de nombreux pays depuis plusieurs années, a permis de confirmer l’efficacité à plus de 90%. En France, depuis 2007 pour les filles et 2021 pour les garçons, il est officiellement recommandé de vacciner les jeunes entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible de 15 ans à 19 ans révolus, soit jusqu’à la veille du 20e anniversaire. Dans ce cadre, le vaccin est pris en charge par la Sécurité Sociale et les Mutuelles. Pour autant, la couverture vaccinale reste largement insuffisante, notamment auprès des garçons.
La lutte contre les infections aux papillomavirus humains : une priorité pour la Région
Face à cet enjeu de santé publique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a commandé dès 2020 auprès de l’Observatoire Régional de la Santé , une étude pour mieux connaitre les freins et leviers à la vaccination contre les HPV, dont les résultats ont confirmé et cartographié le retard de nos territoires en matière de vaccination. Au vu de ces résultats, Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional AURA a fait de l’ambition d’éradiquer le cancer du col de l’utérus via une campagne de sensibilisation à la vaccination, une priorité de son Plan de mandat.
Au printemps 2022, la Prévention sur l’infection à papillomavirus humains – HPV a été inscrite comme grande cause du « Plan régional de santé – Protection et Proximité dans tous les territoires ».
Le bus sera au lycée Louis Armand (Chambéry) les 28 et 29 mai ; au lycée du Granier (La Ravoire), les 30 e 31 mai.