Crédit photo : ch-metropole-savoie
Le 30/12/2022 à 10:00
Savoie Les hôpitaux et cliniques du territoire Savoie-Belley déclenchent le plan blanc territorial
Depuis une dizaine de jours, les hôpitaux et cliniques du territoire Savoie-Belley font face à une importante tension, touchant notamment les services d'urgences, dans un contexte épidémique (bronchiolite, Covid, grippe…) et de forte tension sur les lits et les ressources humaines, majorée cette semaine par une moindre disponibilité de la médecine de ville.
Ceci entraîne des temps d'attente importants aux urgences, parfois supérieurs à 10 heures, et des difficultés pour hospitaliser les patients en médecine. Après avoir mobilisé chacun de leur côté les moyens à leurs disposition1, les hôpitaux et cliniques du territoire Savoie-Belley se voient contraints de déclencher le plan blanc territorial.
Ceci signifie que tous les hôpitaux et cliniques de Savoie-Belley vont déprogrammer partiellement, de façon ajustée et adaptée à la réalité de chaque établissement, leurs activités de chirurgie et de médecine programmées (sans perte de chance immédiate), afin d'absorber l'afflux de patients aux urgences et de libérer des lits dans les services.
Cette mesure est mise en œuvre jusqu'en début de semaine prochaine et sera réévaluée le mardi 3 janvier 2023. Merci aux équipes soignantes fortement sollicitées actuellement; qui font preuve d'adaptabilité et de solidarité dans ce contexte difficile, et montrent une nouvelle fois l'engagement et la solidarité du collectif hospitalier, mobilisé pour ses patients.
Que faire en cas d'urgence médicale ?
- En cas d'urgence vitale, appelez le 15
- Sinon, sollicitez la médecine de ville : votre médecin traitant, la maison médicale de garde, le cabinet de station ou SOS médecins
- En cas de doute sur la conduite à tenir, ou à défaut de réponse, appelez le 15 pour confirmer la pertinence d'une venue aux urgences ou vous orienter vers la structure adaptée en fonction de vos symptômes.