Crédit photo : Pexels
Le 05/12/2022 à 11:27
Le CHMS déclenche son plan de mobilisation interne
La circulation des virus respiratoires s'est fortement accélérée en région AURA, avec une situation épidémique sévère sur notre territoire, saturant le service de pédiatrie du CHMS.
Comme de nombreux autres hôpitaux en France, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Métropole Savoie est actuellement en très grande difficulté, avec un niveau très important des hospitalisations d'enfants atteints par la bronchiolite :
- Tous les lits d'hospitalisation de pédiatrie et de soins continus pédiatriques sont actuellement occupés (malgré l'ouverture récente des 12 lits supplémentaires, ouverts chaque année en saison hivernale)
En concertation avec l'ARS, cette situation conduit le CHMS à déclencher un plan de mobilisation interne (premier niveau d'alerte avant le plan blanc), permettant :
- De renforcer les modalités d'entraide interne, notamment l'hospitalisation de certains enfants (accompagné d'un parent) en UHCD adulte (unité d'hospitalisation de courte durée, rattachée aux urgences) ou en chirurgie (adulte) pour des enfants bénéficiant d'une intervention.
- De reporter certaines activités ne relevant pas de l'urgence et de faciliter les maintiens ou retours à domicile des jeunes patients pris en charge...
Afin d'éviter un engorgement des urgences pédiatriques et pour éviter une longue attente, il est demandé aux familles (hors urgence vitale) de consulter en priorité:
SOS médecins, 7j/7 t 24h/24 au 3624 ou Rdvasos.fr (prise de rdv par internet)
La maison médicale de garde de Chambéry : Hôpital, bâtiment Le Tétras, 400 Fbg. Maché, Accès sur le côté gauche du bâtiment.
Du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit, le dimanche et les jours fériés de 8h à minuit.
La maison médicale de garde d'Aix-les-Bains : Hôpital, 49 avenue du Grand Port, la maison médicale est située dans le bâtiment principal, à droite après l'accueil.
Du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à 18h puis de 20h à minuit, le dimanche et les jours fériés (ponts compris) de 8h à 12h, 14h à 18h et de 20h à minuit.
En cas d’impossibilité de joindre un médecin, appelez le 15, pour une orientation médicale adaptée (7j/7 – 24h/24)