© EFS

Le 08/10/2024 à 11:06

Savoie L’Établissement Français du Sang recherche des donneurs de plasma

L’Établissement Français du Sang (EFS) appelle à la mobilisation pour augmenter les dons de plasma, indispensables pour traiter de nombreuses pathologies. Avec une demande en constante augmentation, notamment pour des médicaments dérivés du plasma, l’EFS vise 60 000 dons supplémentaires en 2025 afin de renforcer la souveraineté sanitaire de la France.

Le plasma est un composant essentiel du sang utilisé pour des transfusions et la fabrication de médicaments vitaux pour des patients atteints de déficits immunitaires, d’hémophilie ou de maladies auto-immunes. En raison d’une dépendance aux importations, notamment des États-Unis, la France fait face à des tensions d’approvisionnement.

Frédéric Pacoud, président de l’EFS, souligne : « Renforcer notre capacité de collecte nationale est un enjeu de souveraineté sanitaire. Nous avons un rôle prépondérant à jouer dans cette filière, et ce nouveau financement nous permettra d’investir dans nos infrastructures et de recruter davantage de personnel. »

En 2023, l’EFS a enregistré une hausse de 31 % des dons de plasma par rapport à l’année précédente, avec 329 296 dons effectués. Une nouvelle campagne de communication, lancée du 4 au 18 octobre 2024, vise à sensibiliser encore davantage le public au don de plasma.

Comment donner son plasma ?

Le don de plasma se fait exclusivement en Maison du don et sur rendez-vous. À Chambéry :

  • La Maison du don vous accueille au 502 Faubourg Mâché, en face des urgences, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 13h30, le jeudi de 8h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 12h.

Les dons de sang se font avec et sans RDV.
Le don de plasma et de plaquettes uniquement sur RDV.

[ Savoie ]

[ Santé ]