Le 23/06/2022 à 10:00

Grand Lac prend ses mesures face aux fortes chaleurs

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la communauté d'agglomération de Grand Lac fait face à la situation actuelle de température parfois caniculaire. Pour cela, il incite vivement ses bénéficiaires, aînés du territoire, particulièrement fragilisés par les fortes chaleurs à beaucoup s'hydrater, être extrêmement vigilant, s'informer sur la l'évolution des mesures et des températures et enfin adapter leurs programmes d'activités. 

Au quotidien , les aides du CIAS accompagnent quelque 550 personnes sur le territoire et il conseille également à ses bénéficiaires à s'inscrire au registre des personnes vulnérables de leur commune. Ce dernier permet de localiser les personnes les plus vulnérables, quel que soit leur âge, leur handicap, ou leur isolement. En cas de canicules ou d'épidémies, la commune concernée peut ainsi organiser une veille auprès des inscrits, et alerter si besoin les services sanitaires et sociaux.

Les consignes sont donc claires, il est fortement déconseillé de faire des balades extérieur au soleil, ne pas utiliser de plaid en intérieur et utiliser des linges humides pour faire baisser la température corporelle et ainsi éviter les coups de chaleur.

Dans les EHPAD des Fontanettes, des Grillons et à la résidence Autonomie l'Orée du Bois, des mesures exceptionnelles ont été prises. Des distributions d'eau plus régulières sont en place, les activités sont uniquement réalisées dans des salles climatisées. Enfin, des glaces sont proposées l'après-midi pour partager des moments rafraîchissant et conviviaux.

[ Santé ]