Crédit photo : Facebook Patrick Mignola
Le 23/12/2024 à 19:03
Savoie Patrick Mignola est nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre, François Bayrou
Patrick Mignola est nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement auprès du Premier ministre, François Bayrou
Il est né le 8 août 1971 à Chambéry (Savoie) et est une figure politique française affiliée à l’Union pour la démocratie française (UDF), puis au Mouvement démocrate (MoDem). Son engagement s’ancre principalement dans sa région natale et dans le centrisme.
Son ascension débute en 1998 lorsqu’il devient conseiller général de la Savoie pour le canton de La Ravoire, un mandat qu’il occupera jusqu’en 2010. Parallèlement, il est élu maire de La Ravoire en 2001, fonction qu’il conserve jusqu’en 2017, en cumulant plusieurs réélections.
À l’échelle régionale, Patrick Mignola devient en 2016 vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous Laurent Wauquiez, où il est chargé des transports. Sa carrière nationale prend un tournant en 2017 lorsqu’il est élu député de la 4e circonscription de la Savoie. Il présidera, à partir de 2018, le groupe MoDem à l’Assemblée nationale, rôle qu’il conservera jusqu’à la fin de son mandat en 2022.
Outre ses mandats politiques, Patrick Mignola a également dirigé une entreprise familiale avant sa liquidation en 2019. Depuis son départ de l’Assemblée nationale, il s’investit dans des activités privées, notamment en rejoignant un cabinet de conseil en recrutement en 2023.
Patrick Mignola reste une personnalité influente du centrisme français, avec un parcours mêlant responsabilités locales, régionales et nationales.