Crédit photo :
Le 12/08/2022 à 20:15
Rumilly Massif du Clergeon (74) : Prévention incendie, accès limité sur une partie du massif
ALERTE INFO
En raison du risque d'incendie, l'accès pédestre, équestre, VTT ou motorisé est strictement interdit sur une partie du massif du Clergeon (voir plan) à partir de ce 12 août jusqu'au 31 août.
Suite aux fortes chaleurs et à la sécheresse qui tendent à se prolonger, une vigilance et des restrictions sont mises en œuvre sur le département de la Haute-Savoie.
La sécheresse s’aggrave en Haute-Savoie : les secteurs du Chéran et du Fier passent en crise, niveau 4/4
A compter du vendredi 5 août, après le Chéran, 4 autres secteurs passent en crise. Le reste du département demeure en alerte renforcée sauf l'Arve amont maintenu en alerte.
Mesures de restrictions en cours (niveau 4/4)
Ce niveau d’alerte entraine des restriction pour tous, afin de préserver la ressource en eau sur le territoire :
- Interdiction de laver les voitures (sauf impératifs sanitaires)
- Interdiction de remplir, vidanger ou remettre à niveau les piscines privées
- Interdiction d’arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces verts publics et privés, et les massifs fleuris (sauf de 20h à 9h pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an)
- Il est précisé que les agents des espaces verts de la Ville de Rumilly utilisent actuellement, dans le cadre de leurs missions, les réserves d’eau de pluie stockées par la Ville (aucun pompage du réseau de distribution d’eau n’est effectué)
- Interdiction d’arroser les potagers (une tolérance pour l’arrosage pied à pied de 20h à 8h)
- Interdiction d’arroser les stades, les golfs…
- Interdiction de l’irrigation par aspersion des cultures (sauf de 20h à 9h sur justification du bilan hydrique pour les vergers et les vignes de moins de 3 ans et les pépinières de vignes)
- Interdiction de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf impératif sanitaire et sécuritaire, réalisé par des balayeuses laveuses automatiques)
- Fermeture des fontaines publiques et privées (en circuit ouvert)
- Interdiction de la consommation en eau, Activités industrielles et commerciales (sauf exception, voir arrêté prefectoral)
A ces principales mesures s’ajoutent également des restrictions supplémentaires :
- Interdiction de procéder à un prélèvement domestique direct dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain, sauf si le prélèvement est autorisé ou déclaré.
- Interdiction d’alimenter en eau les plans d’eau et les canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins.
- En alerte renforcée, les travaux en cours d’eau doivent être reportés sauf en cas d’assec total, pour les travaux de restauration renaturation ou pour des travaux autorisés ou déclarés.
Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).
Les ressources en eau ne sont pas inépuisables : il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.
Communiqué Rumilly, Terre de Savoie