Crédit photo : Savoie le Département
Le 21/02/2023 à 13:46
Chambéry Les premiers noms dévoilés pour les 20 ans des Estivales en Savoie !
"Les Estivales en Savoie", lancée par le Département en 2003, souffle ses 20 bougies et elle n’a pas pris une seule ride.
Rendez-vous incontournable de l’été, le festival a lieu dans la cour d’honneur du château des ducs de Savoie à Chambéry. Un cadre exceptionnel pour profiter de soirées gratuites et ouvertes à tous en présence d’artistes de talent.
De 4 500 visiteurs en 2003 à 14 800 l’été dernier, les Estivales en Savoie ont su trouver leur public. L’édition 2023 promet d’être un grand cru : des têtes d’affiche comme Pomme ou Robin McKelle, des pépites locales, de l’émotion et du partage vous attendent du 24 juin au 12 juillet avec 16 spectacles répartis sur 10 soirées. En avant-première, voici les premiers noms de cette programmation anniversaire.
- Les yeux au ciel pour la soirée d’ouverture le 24 juin
Place à la nouveauté et l’originalité pour donner le coup d’envoi des festivités : exit la scène habituelle, tout se jouera dans les airs ! Deux expériences artistiques vertigineuses embarqueront les visiteurs dans un duo de danse suspendue puis une traversée funambule à grande hauteur, de la tour demi-ronde à la Sainte-Chapelle, aux notes punk et rock. Chacun pourra découvrir ou redécouvrir le décor exceptionnel du château mis en valeur par les arts vivants. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
- Entre classique et contemporain le 30 juin
6 musiciens, 3 chanteurs en jean, sandales et blouson de cuir et un danseur un brin décalé investiront la scène pour vous faire vivre une expérience surprenante autour de l’opéra Carmen de Bizet. Une version moderne, interactive et pleine d’énergie produite par la Brèche festival. Les artistes seront accompagnés par le chœur des collégiens de Boigne de La MotteServolex. 30 élèves qui donneront de la voix dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle imaginé spécialement pour les 20 ans des Estivales
- Reggae night le 5 juillet !
L’enquête spectateurs réalisée l’année dernière a livré ses secrets : une envie folle de reggae ! Le Département n’a pas fait les choses à moitié en invitant Groundation, groupe mythique de reggae californien fondé en 1998. Sa marque de fabrique ? Un reggae jazzy, la voix atypique d’Harrison Stafford et un son authentique pour faire danser les foules. Pour célébrer les 20 ans de son album Hebron gate, le groupe offrira l’occasion unique, en Savoie, de revivre l’intégralité de ses titres sur scène. Côté ambiance, le chanteur jamaïcain Rod Taylor mettra le feu dès la première partie !
- Soul, jazz et blues, un trio gagnant le 11 juillet
La chanteuse et compositrice américaine Robin McKelle envoutera la scène des Estivales de sa voix puissante et sensuelle. C’est la révélation du jazz vocal féminin ! Elle livrera une interprétation toute personnelle du répertoire d’Ella Fitzgerald, icône du 20e siècle. Après 8 albums salués par la critique, elle prépare en 2023 la sortie de son nouvel opus Impressions of Ella.
- Pomme, une artiste à croquer le 12 juillet !
Claire Pommet, dite Pomme, en a parcouru du chemin depuis ses premiers cours de solfège à l’âge de 6 ans. Récompensée par deux Victoires de la Musique en 2020 et 2021, nominée pour la cérémonie de 2023, elle est de retour avec un nouvel album Consolation qu’elle a entièrement écrit et produit. De sa voix cristalline, Pomme chante l’amour sous toutes ses formes sur des notes alliant le folk à des teintes électroniques. Des textes poétiques et une artiste à fleur de peau… bienvenue à Auren, en première partie. Elle viendra tout droit de ses montagnes de Tarentaise pour présenter son album Il s’est passé quelque chose. Une soirée toute en finesse !