Le 06/07/2022 à 13:00
Une partie de la Savoie est en «Alerte renforcée Sécheresse» : pourquoi est ce préoccupant ?
Florent Bérard, chargé de mission ressource en eaux pour le Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget (CISALB), fait le point sur cette situation particulièrement préoccupante. L’alerte renforcée sécheresse, niveau trois sur quatre, est activée en Savoie. Plusieurs interdictions en découlent :
- Laver sont véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire, technique ou liée à la sécurité.
- Arroser des pelouses, des massifs fleuris, des jardins potager, des espaces verts publics et privés, sauf en cas d’utilisation d’u stock d’eaux pluviales constitué préalablement. L’arrosage des arbres et arbustes planté en pleine terre de moins d’un an reste autorisé entre 20h et 8h
- Arroser des stades et espaces sportifs de toute nature, dont les hippodromes et les golfs, entre 8h et 20h
- Le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert
- Le lavage des voiries sauf impératif et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques
- Le remplissage des piscines privées sauf remise à niveau et première mise en eau pour livraison après construction
- Les prélèvements directs dans le milieu hydraulique souterrain ou superficiel dits domestiques, au sens de l’article R.214-5 du code de l’environnement.
Cette sécheresse 2022 est beaucoup plus précoce et intense que les années précédentes. Un plan de gestion de ressources en eau « Eau-climat » est déjà adopté par une quinzaine de communes en Savoie. Il invite les communautés de communes, les communes et la filière agricole à agir très rapidement avec des mesures concrètes.