© Berenice Fierimonte

Le 14/11/2024 à 14:49

Savoie Une acquisition historique pour préserver la biodiversité de la plaine des Hurtières

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) concrétise un projet de longue date avec l’acquisition de plus de 34 hectares de terrains naturels dans la plaine des Hurtières, à Saint-Alban-d’Hurtières. Ce vendredi 15 novembre, la signature de cet accord avec la commune assurera une protection durable de cette zone riche en espèces rares et en écosystèmes variés.

La plaine des Hurtières, qui abrite des milieux naturels diversifiés comme des prairies sèches, des roselières et un plan d’eau, est un refuge pour des espèces protégées telles que le crapaud calamite et l’orchis punaise.

Ce site, aménagé en partie pour des activités de loisirs, fait l’objet d’une gestion attentive depuis 1996 par le CEN Savoie, garantissant ainsi la préservation de cette biodiversité unique.

L’acquisition de ces terrains s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale des aires protégées (SNAP), visant à offrir une protection pérenne contre les changements d’usages potentiels. Grâce à ce nouveau statut de Zone de Protection Forte, le CEN pourra limiter les pressions humaines et mettre en place des actions de conservation adaptées, notamment pour les espèces en danger de disparition.

Des projets à long terme sont également prévus, incluant la végétalisation du plan d’eau et des études pour adapter les usages du site aux besoins de la faune et de la flore.

Le projet bénéficie de financements importants de l’État via le Fonds Vert, de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et du fonds de dotation La Poule Rousse, ainsi que du soutien de partenaires tels que l’ONF, la SFTRF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

[ Savoie ]

[ Environnement ]