Crédit photo : Site internet - Aix les Bains
Le 21/08/2023 à 12:40
Aix-les-Bains Test annuel du dispositif d'alerte des crues du Sierroz
Mercredi 6 septembre 2023, à partir de 12h, le dispositif d'alerte des crues du Sierroz sera testé afin de s'assurer de son bon fonctionnement. Les sirènes seront activées et les personnes inscrites recevront sur leur téléphone des SMS ou des messages vocaux commençant par "EXERCICE, CECI EST UN EXERCICE". Pas de panique, il s'agit de l'exercice annuel.
Toute la chaîne d'alerte sera testée le mercredi 6 septembre 2023
Les 2 capteurs de niveaux seront déclenchés manuellement successivement :
1/ Le capteur de pré alerte sera déclenché. Il entraînera l'envoi d’un SMS de pré alerte aux riverains inscrits dans l'annuaire dédié. Le message contiendra "EXERCICE, CECI EST UN EXERCICE" puis "La Ville d'Aix-les-Bains vous informe que le Sierroz est placé sous surveillance pour une crue en cours. Si vous entendez la sirène ou recevez un appel d'alerte, veuillez mettre en application les dispositions du Plan de Prévention des Risques d'Inondation et gagner votre zone refuge."
2/ Le 2e capteur d'alerte sera ensuite déclenché. Il entraînera l'envoi d'appels téléphoniques vocaux d’alerte aux riverains inscrits sur l’annuaire dédié et le déclenchement de la sirène d’alerte.
Le message contiendra "EXERCICE, CECI EST UN EXERCICE" puis "Il y a un risque imminent, de rupture des digues du Sierroz, pouvant entraîner une inondation rapide de votre zone d'’habitation. Veuillez gagner votre zone refuge, pour vous mettre en sécurité."
3/ En parallèle des appels vocaux, les sirènes situées sur l'église Saint-Joseph du pont rouge émettront le signal officiel d'alerte.
Les sirènes produiront 3 cycles de 1 minute 41 secondes d'un son modulé séparés de 5 secondes. Les personnes présentes dans le secteur à risque pourront participer au test en se mettant en sécurité dans la zone de refuge identifiée dans chaque logement.
4/ Les sirènes annonceront la fin de l'alerte. Les sirènes produiront un cycle de 1 minute en son continu pour sonner la fin de l'alerte