© Grand Lac
Le 07/03/2024 à 10:25
Le Bourget-du-Lac Renaturation du site de la Croix Verte par la communauté d'agglomération Grand Lac.
En septembre 2023, Grand Lac a entamé le processus d'aménagement du site de la Croix Verte au Bourget-du-Lac. Situé à l'extrémité sud du lac, ce site est au cœur d'un vaste projet visant à créer des espaces récréatifs dédiés aux promeneurs, habitants et touristes, soulignant ainsi l'engagement en faveur de la valorisation des espaces naturels et patrimoniaux du territoire.
Au démarrage des travaux de terrassement en septembre 2023, des matériaux pollués ont été détectés sur le site, principalement issus des dépôts de matériaux réalisés dans les années 1960, lors du creusement de la galerie d'évacuation des eaux reliant le lac du Bourget au Rhône.
La présence d'amiante a été identifiée, entraînant immédiatement l'arrêt des travaux dans les zones à risque. Un audit environnemental complémentaire, conforme à la réglementation, a été mandaté par Grand Lac pour évaluer l'ampleur de la pollution.
L'étude, réalisée fin 2023 par le cabinet Ingeos, a révélé que cette pollution à l'amiante était présente en très faible quantité et de façon disséminée sur le site de 4 hectares. Des particules de PCB (Polychlorobiphényles) et d'hydrocarbures ont également été découvertes localement.
Conformément à la réglementation stricte, des mesures d'excavation, de traitement et de confinement seront mises en place pour assurer la sécurité des usagers et la préservation de l'environnement.
Initialement prévue pour l'été 2024, la livraison du projet final sera reportée à la fin de l'année 2024 en raison des travaux correctifs nécessaires. Malgré ces retards, des dispositions seront prises pour garantir le bon déroulement des activités estivales sur le site.