Crédit photo : Darina Belonogova - Pexels
Le 23/01/2023 à 14:31
Lutter contre le gaspillage alimentaire en Haute Tarentaise
En ce début d’année 2023, le service Réduction et Tri des déchets de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise souhaite partager à la population les nombreuses astuces disponibles sur le territoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
L’année 2023 sera sous le signe de la sobriété, de la créativité et de la bonne intelligence en matière de réduction des déchets.
- Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres !
Chaque année en France, près de 10 millions de Tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab/an.
Ce gaspillage se situe à plusieurs étapes de la vie des aliments (récolte/transport/transformation/consommation…) Dans les ordures ménagères des ménages, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab/an de déchets alimentaires, soit 326 Tonnes pour les habitants de Haute Tarentaise (dont 93 Tonnes de produits alimentaires encore emballés !).
Acheter les justes quantités. Pour ce faire, on peut faire un état des lieux régulier de ses réserves, s’équiper d’outils pour doser au plus juste (cuillères, verres doseurs, balances), suivre des recettes.
Maîtriser la Date Limite de Consommation. Attention à bien différencier les DLC (Date Limite de Consommation / « à consommer avant ») des DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale / « à consommer de préférence avant »). La dernière permet encore de manger l’aliment sans risque quelques jours ou semaines après la date. De nombreuses enseignes proposent également des promotions sur les produits approchant les DLC.
Acheter des aliments moins chers sur des applications de lutte contre le gaspillage. Enfin, de nombreux professionnels du territoire jouent la carte de la modernité pour lutter contre le gaspillage en se référençant sur des applications mobiles (Phenix, Too Good to Go, Zéro gâchis). Celles-ci permettent de vendre des denrées emballées ou cuisinées à moindre coût plutôt que de les jeter. Un concept « gagnant-gagnant » qui prend de l’ampleur avec de plus en plus de boulangeries, restaurants, commerces alimentaires, villages vacances qui se prennent au jeu.
Le service Réduction et Tri des déchets passe lui aussi à l’action depuis des années en accompagnant les structures scolaires à travers des opérations de pesée dans les cantines, des actions de sensibilisation des agents et des enfants. Il propose également régulièrement l’animation du « vélo smoothie », un vélo permettant de mixer des fruits invendus à la force des mollets.