© Thermes du Domaine de Marlioz
Le 23/12/2024 à 13:39
Aix-les-Bains Le Domaine de Marlioz atteint ses objectifs énergétiques de 2050.
Les Thermes du Domaine de Marlioz annoncent avoir atteint, dès cette année, les objectifs énergétiques fixés par le décret tertiaire pour 2050. Une avancée permise par des travaux majeurs de rénovation énergétique tout en maintenant des services adaptés aux attentes des curistes.
Le décret tertiaire (EET) impose une réduction progressive de la consommation énergétique des établissements : -40 % d’ici 2030, -50 % en 2040, et -60 % en 2050. Pour répondre à ces exigences, l’établissement a entrepris ces dernières années plusieurs chantiers majeurs : le remplacement de toutes les huisseries du bâtiment, une refection de l'isolation par l’extérieur, le remplacement de résistances par une pompe à chaleur et la modernisation d'une machine à vapeur.
Ces initiatives ont conduit à une baisse significative de la consommation énergétique tout en intégrant des équipements visant à améliorer le confort des usagers, comme l’installation de la climatisation estivale.
Les deux hôtels du Domaine (Ibis et Mercure) ont également été distingués par le label environnemental “Clef Verte”. Récompensé pour la deuxième année consécutive, ce label, qui encourage des pratiques responsables dans le secteur touristique, reflète l’engagement du Domaine dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.
En 2025, le Domaine de Marlioz concentrera ses efforts sur la préservation de l’eau à travers plusieurs initiatives concrètes :
• Réduction des débits d’eau : les douches et lavabos seront optimisés pour limiter leur consommation tout en maintenant le confort des utilisateurs.
• Installation de compteurs connectés : en partenariat avec l’agglomération Grand Lac, ces dispositifs permettront de détecter les éventuelles fuites en temps réel, garantissant une gestion plus efficace de la ressource.