Crédit photo : Ministère de la transition écologique 

Le 08/09/2022 à 16:30

Grand Lac s’associe à la Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre prochains, Grand Lac s’associe à la Semaine européenne de la mobilité.

Au-delà de la sensibilisation aux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, dont l’utilisation des transports en commun, cette édition 2022 met tout particulièrement l’accent sur l’intermodalité.


Dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) déléguée à RATP Dev pour la période 2022-2028, Grand Lac a pour sa part récemment boosté son offre de « services-bus ».

Objectifs : répondre aux nouvelles attentes, limiter les difficultés de circulation, mais aussi faire face au défi climatique et lutter contre la pollution de l’air.
Les 28 communes du territoire sont désormais toutes desservies, soit par les lignes de bus, soit par Mobéa, le nouveau service de mobilité à la demande.

Le réseau a fait peau neuve, à tous les niveaux. Outre une fréquence renforcée pour les lignes régulières, un bus toutes les 15 à 20 mn en correspondance avec l’offre TER, une nouvelle application Ondéa Grand Lac est disponible depuis cet été.
Elle regroupe toutes les mobilités du territoire. La géolocalisation et le calcul d’itinéraire permettent au système de proposer systématiquement à chacun le meilleur choix de mobilité disponible, la meilleure alternative, en fonction de sa localisation et de l’heure de départ.


Il est possible de réserver par avance un vélo à la Vélostation et de payer en ligne. De même le service Mobéa se réserve en ligne. Enfin, tous les titres de transport (hors nécessité de justificatif de statut ou d’âge) se commandent et s’achètent également directement en ligne.


Une seule application pour combiner le bus, le train, le vélo, le covoiturage… partout sur le territoire.

[ Environnement ]