Crédit photo : CISALB
Le 16/12/2022 à 14:30
EAU Climat, on agit !
Au printemps, Grand Lac, Grand Chambéry et le CISALB, ont lancé conjointement l’opération EAU climat, on agit ! visant à engager les communes de leur territoire dans un plan d’adaptation au changement climatique pour une gestion vertueuse et exemplaire de l’eau !
Le 30 juin dernier, 14 communes avaient marqué leur engagement lors d’un 1er évènement de signature collective (Chambéry, Barby, Challes les Eaux, Sonnaz, La Motte Servolex, La Ravoire, Saint-Baldoph, Aix les Bains, Chindrieux, Viviers du Lac, Ruffieux, Grésy sur Aix, Le Bourget du Lac, La Biolle).
Ce mercredi 14 décembre à 18h30 s’est tenu un deuxième évènement de signature collective pour les nouvelles communes engagées.
Les maires et élus représentants de Cognin, Vimines, Bellecombe en Bauges, Chainaz-les-Frasses, Méry, Entrelacs, Serrières en Chautagne et Bourdeau ont répondu à l’appel en présence de Marie-Claire BARBIER présidente du CISALB, Daniel ROCHAIX vice-président de Grand Chambéry et Robert AGUETTAZ, vice-président de Grand Lac.
6 autres communes ont également rejoint la démarche depuis le 30 juin : Barberaz, La Thuile, Le Montcel, Drumettaz-Clarafond, Saint-Alban Leysse et Bassens.
A ce jour, ce sont donc désormais 28 communes engagées dans la démarche EAU climat, on agit ! recouvrant plus de 80% de la population du territoire !
Un engagement des communes pour une gestion exemplaire et vertueuse de l’EAU :
ACTIONS 3 OBLIGATOIRES :
- Construire et animer le plan d'actions Eau Climat
- Agir et communiquer en période de sécheresse
- Connaitre et suivre les consommations d'eau communales
9 ACTIONS À LA CARTE :
- Récupérer et utiliser les eaux pluviales
- Adapter les espaces verts et le fleurissement
- Désimperméabiliser les sols
- Economiser l'eau
- Repenser le fonctionnement des fontaines publiques
- Réduire la pollution des rivières par les grilles d'eaux pluviales
- Sensibiliser les élèves
- Susciter l'action citoyenne
- Soutenir les initiatives locales