Crédit photo : @Savoienews

Le 06/07/2022 à 14:10

Des communes de Savoie sont placées en alerte renforcée sécheresse

Suite à de fortes sécheresse, certaines communes de la Savoie sont en alerte sécheresse renforcée ce qui implique des mesures de portée générale :

- Interdiction de laver son véhicule hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire, technique ou liée à la sécurité.

Interdiction d’arroser des pelouses, des massifs fleuris, des jardins potager, des espaces verts publics et privés, sauf en cas d’utilisation d’u stock d’eaux pluviales constitué préalablement. L’arrosage des arbres et arbustes planté en pleine terre de moins d’un an reste autorisé entre 20h et 8h

Interdiction d’arroser des stades et espaces sportifs de toute nature, dont les hippodromes et les golfs, entre 8h et 20h

Stopper le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert

- Interdiction de laver des voiries sauf impératif et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques

Interdiction de remplir des piscines privées sauf remise à niveau et première mise en eau pour livraison après construction

Interdiction de prélever directement dans le milieu hydraulique souterrain ou superficiel dits domestiques, au sens de l’article R.214-5 du code de l’environnement.

De plus certaines mesures seront applicables selon les secteurs d’activités.

Piscines et bassins ouverts au public :

- Le remplissage est limité au strict respect des impératifs sanitaire et des prescriptions réglementaires fixées par l’arrêté du 26 mai.

Agriculture :

L’irrigation des cultures par aspersion est interdite de 9h à 20h sauf en maraîchage, pour l’arrosage des plants lors des 15 premiers jours après semis, repiquage ou plantation (justificatif obligatoire)

- Le lavage des véhicules et le nettoyage des bâtiments imperméabilisées est interdit, sauf impératifs sanitaires liés aux pratiques agricoles

- Le remplissage des retenues collinaires et des plans d’eau par prélèvement direct dans le milieu naturel est interdit

Industriels et artisans : 

Les volumes d’eau prélevés sont réduits de 50% par rapport à une situationniste « normale » sauf :

     - pour les activités présentant une faible consommation d’eau (- de 7000m3/an).

     - pour les établissement ICPE qui bénéficie d’un arrêt préfectoral comportant déjà des prescriptions additionnelles relatives aux économies d’eau à réaliser en cas de sécheresse.

     - pour les établissement ICPE pouvant démontrer que leur besoins en eau pour le procédé de fabrication à été réduit au minimum.

Production de neige de culture :

Le remplissage des retenues colinéaires est interdit

Production d’électricité hydraulique :

Les manoeuvres d’ouvrages nécessaires à l’équilibre du réseau électrique sont autorisées. Dans la mesure du possible, les opérations pouvant dégrader le milieu aquatique seront reportées.

Intervention en cours d’eau :

Différer toute intervention non urgente dans un cours d’eau, afin de réduire l’impact sur le cours d’eau déjà affecté par la sécheresse.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement :

https://www.savoie.gouv.fr/

[ Environnement ]